Blog d’Eco CO2

Vous donner les clés pour comprendre et agir pour la transition énergétique

Trophées des communes pour la rénovation énergétique : la 2ème édition est lancée en IDF

Trophées des communes pour la rénovation énergétique

Fort du succès des premiers Trophées des communes pour la rénovation énergétique, l’AMIF, Île-de-France Énergies et l’AREC Île-de-France renouvellent leur collaboration pour une 2e édition de ce concours, enrichie de nouveaux partenaires. L’appel à candidatures est ouvert du 16 mars au 18 mai. Ce concours est ouvert aux communes et intercommunalités d’Île-de-France uniquement.

 Une 1ère édition réussie des Trophées des communes pour la rénovation énergétique

En 2020, 21 communes d’Île-de-France ont concouru pour le premier Trophée des communes pour la rénovation énergétique. Cette initiative permet de récompenser des projets exemplaires et représentatifs de leur engagement en faveur de la rénovation énergétique sur leur patrimoine bâti qu’il soit public, social ou privé. A cette occasion, 5 communes et intercommunalités ont été distinguées.

Mais au-delà, cette première édition avait permis de mesurer à quel point les questions environnementales font partie intégrante des préoccupations des collectivités. Cette première édition était organisée par l’AMIF (Association des Maires d’Île-de-France), Île-de-France Energies et l’AREC (Agence régionale énergie-climat).

Une 2ème édition enrichie de nouveaux partenaires

Pour cette seconde édition des Trophées des communes pour la rénovation énergétique, deux nouveaux partenaires viennent enrichir l’initiative. Il s’agit du réseau ACTIFS (réseau régional des Agences locales énergie-climat et des structures assimilées) et la CAPEB Île-de-France (Confédération de l’Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment).

Les communes d’Île-de-France intéressées par ce concours ont donc deux mois – jusqu’au 18 mai – pour mettre en lumière de nouvelles initiatives et les partenariats qui seront développés à cette occasion. Pour attribuer les Trophées, le jury tient compte de l’exemplarité des projets de rénovation, de la stratégie en matière de rénovation, et de la mise en place d’actions de sensibilisation, d’outils financiers et d’accompagnement.

Les résultats lors du Salon de l’AMIF

A l’occasion du Salon de l’AMIF, 5 trophées viendront récompenser les lauréats : le trophée des Communes de moins de 10 000 habitants, celui des Communes entre 10 000 et 30 000 habitants, celui des Communes de plus de 30 000 habitants, celui des Intercommunalités et enfin un Coup de cœur du jury. Les collectivités intéressées pourront répondre à l’appel à candidatures à cette adresse.

Si la cérémonie de remise des Trophées des communes pour la rénovation énergétique a été entièrement virtuelle l’an dernier, celle de la seconde édition devrait avoir lieu lors du prochain salon de l’AMIF programmé le 30 juin et le 1er juillet prochains. Si toutefois les conditions sanitaires le permettent…

Source : AREC

Cet article a été écrit par : 

Claudine d'EcoCO2

Claudine est notre écrivaine historique. Elle écrit pour Eco CO2 depuis 2010 et vous apporte toute l'actualité de la transition écologique.

Abonnez-nous au blog !

Les derniers articles

Articles similaires

Abonnez-nous au blog !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.