Blog d’Eco CO2

Vous donner les clés pour comprendre et agir pour la transition énergétique

TVA à 5 % pour les travaux d’isolation thermique : la FFB approuve

Logo FFBA l’occasion de la Conférence Environnementale, le gouvernement a annoncé  la baisse de la TVA concernant certains travaux de rénovation thermique, et plus particulièrement l’isolation. Celle-ci passera en effet de 10 % à 5 %. La Fédération Française du Bâtiment (FFB), représentant 57 000 adhérents qui emploient les deux tiers des 1 167 000 salariés du secteur, estime qu’il s’agit là d’un premier pas, mais souhaite que cette diminution concerne toute la rénovation thermique.

La fédération regrette en effet que cette baisse se cantonne aux seuls travaux d’isolation thermique, mais y voit « un premier pas. » Elle ajoute que « la création d’un dispositif de tiers-financement, un meilleur pilotage des consommations et la mise en place de la prime de 1.350 euros renforcent utilement la boîte à outils de la transition énergétique. » Prenant acte des annonces relatives au recentrage des crédits d’impôt ainsi que de l’éco-prêt à taux zéro (éco-PTZ), et de l’obligation d’intégrer la performance énergétique dans les gros travaux. Elle souligne néanmoins « le risque qu’il y aurait à mettre trop haut la barre, au regard des comportements et surtout des capacités financières des clients » et demande une concertation afin que « tout concourt au plus vite au soutien de l’emploi » dans un secteur où 2013 se soldera par la perte de 40 000 postes.

La fédération maintient d’autre part sa demande d’une TVA à 5 % appliquée à tous les travaux de rénovation énergétique. Le Président de la FFB, Didier Ridoret, avertit cependant : « Attention toutefois à ce que les ambitions en matière d’obligation de travaux et de recentrage des aides ne soient pas irréalistes au regard des contraintes économiques. »

Source : FFB

Cet article a été écrit par : 

Abonnez-nous au blog !

Les derniers articles

Articles similaires

Abonnez-nous au blog !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *