Vous donner les clés pour comprendre et agir pour la transition énergétique

Twido, un chauffe-eau modulaire

twido, modèle 3 ou 4 cuves avec WCL’eau chaude sanitaire représente le deuxième poste de consommation d’énergie dans un foyer (après le chauffage). Or bien souvent, dans le cas d’un ballon électrique, on chauffe beaucoup plus d’eau que ce que l’on ne consomme.  De plus, ces objets plutôt disgracieux encombrent les appartements, et occasionnent une perte d’espace. Partant de ces constatations, la jeune entreprise française 2&Go a développé un projet de chauffe-eau électrique astucieux car modulaire : le chauffe-eau Twido.

Modulaire car il permet de ne chauffer que ce dont on a besoin au quotidien, tout en permettant d’augmenter sérieusement les volumes si 4 personnes supplémentaires s’annoncent pour le weekend (il peut fournir de 0 à 480 litres d’eau à 38°). Il se compose en effet de 4 cuves indépendantes qui chauffent rapidement, sans résistance immergée, ce qui élimine les problèmes de tartre et de surconsommations énergétiques qu’il génère. L’eau est chauffée de l’extérieur. Pour gérer le chauffe-eau, un dispositif domotique et une interface wifi permettent d’ajuster la capacité au jour le jour, de suivre sa consommation et de recevoir des alertes, à partir d’un ordinateur ou d’un smartphone.

Autre avantage : sa forme rectangulaire d’à peine un mètre de large, qui perd beaucoup moins de place que le gros ballon cylindrique que l’on connaît habituellement. Cela lui permet de se glisser directement dans la salle de bains, ce qui évite à l’eau chaude un long parcours pour arriver jusqu’à la douche et évite donc un gaspillage important. Il peut même être équipé de toilettes intégrées ou d’un sèche-serviette. Il se présente même avec des finitions et des coloris variés qui en font un élément de décoration.

Selon la société 2&Go, il contribue à diminuer significativement la facture d’eau et d’énergie. Composé d’autre part de matériaux dissociables et recyclables, Twido se présente comme respectueux de l’environnement. Olivier Crocheteux, président de la jeune entreprise, a privilégié l’interaction à l’automatisme, car, précise-t-il, « Nous avions envisagé le tout automatique mais finalement l’utilisateur s’en désintéresse. » Un million et demi de chauffe-eau sont changés chaque année, 2&Go vise une part de 2 % de ce marché et travaille notamment en partenariat avec la Régie Immobilière de Paris pour réaliser des tests.

Sources : Twido, BFMTV

Abonnez-vous au blog !

Participez à notre prochain webinaire !

Sobriété énergétique : les leviers pour réduire votre consommation et mobiliser vos équipes

Le mardi 5 décembre à 14h