Blog d’Eco CO2

Vous donner les clés pour comprendre et agir pour la transition énergétique

Udwi d’Eco CO2 bénéficie d’un soutien de l’ADEME aux PME engagées dans la transition écologique

Udwi

L’ADEME annonce les lauréats de deux appels à projets, dans le cadre de France Relance, soutenant les petites et moyennes entreprises engagées dans la transition écologique. Il s’agit de « Entreprises engagées dans la transition écologique » (EETE), et de « Perfecto : Mettre en œuvre une démarche d’écoconception dans un projet de R&D pour améliorer la performance environnementale ». Dans le cadre de l’appel à projet EETE, Eco CO2 fait partie des lauréats pour son projet Udwi.

Lauréat de l’appel à projets « Entreprises engagées dans la transition écologique »

L’appel à projets « Entreprises engagées dans la transition écologique » est doté de 9,6 millions d’euros pour accompagner 96 petites et moyennes entreprises, commercialisant des produits et solutions innovantes en lien avec la transition écologique. Il propose des aides de 100 000 euros par entreprise, afin de soutenir les dépenses nécessaires à l’industrialisation et à la mise sur le marché de leur offre : conception et mise en place du processus de fabrication, investissements permettant l’industrialisation, préparation de la levée de fonds, commercialisation de la solution.

Cette aide intervient à une étape déterminante où il est parfois délicat pour les entreprises de réunir les ressources nécessaires à un déploiement à grande échelle de leurs solutions, une fois la phase de développement terminée. Il s’agit de la deuxième vague de l’appel à projets et c’est un véritable succès, à l’image de la première en mai dernier. Au total, près de 700 dossiers ont été reçus par l’ADEME, entre janvier et avril 2021, et 230 entreprises accompagnées dans l’industrialisation et la commercialisation de leurs solutions innovantes pour un total de 23 millions d’euros (15 millions d’euros d’enveloppe initiale, réabondée de 8 millions d’euros).

Udwi, qu’est-ce que c’est ?

Notre projet sélectionné s’appelle Udwi. Il s’agit d’une plateforme de données énergie / environnement, qui permet aux utilisateurs, particuliers ou professionnels, de mieux maîtriser leur consommation d’énergie, le confort dans leur logement ou leur bâtiment, et donc leur impact environnemental.

Pour l’énergie, elle permet de suivre ses consommations grâce à un tableau de bord et des pages dédiées, en connectant son ou ses compteurs communicants (électricité et/ou gaz) directement avec la plateforme. D’autres données s’y ajoutent en installant des capteurs propriétaires : température, hygrométrie, luminosité. L’objectif final de Udwi est de rendre le consommateur acteur de son efficacité énergétique. Et notre ambition consiste à créer toute une gamme de services, du simple connecteur jusqu’à une gamme de capteurs avec de l’analyse des données et des conseils personnalisés.

Cet article a été écrit par : 

Les derniers articles

Abonnez-vous au blog !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *