Blog d’Eco CO2

Vous donner les clés pour comprendre et agir pour la transition énergétique

UE : le « Jour de dépassement » de la Terre était le 10 mai

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Le 10 mai, l’Union Européenne (UE) avait déjà consommé toutes les ressources que la Terre peut lui en allouer en un an. Ce Jour de dépassement de la Terre, qui marque le moment à partir duquel un peuple vit à crédit, intervient chaque année un peu plus tôt dans l’année.Jour de dépassement 2019

2,8 Terres pour nos besoins

« Le Jour du dépassement, c’est le jour à partir duquel nous avons pêché plus de poissons, abattu plus d’arbres et cultivé plus de terres que ce que la nature ne peut nous procurer au cours d’une année. Cela marque également le moment où nos émissions de gaz à effet de serre auront été plus importantes que ce que nos océans et nos forêts ne peuvent absorber », explique le WWF qui calcule cette date chaque année en partenariat avec Global Footprint Network.

Cela signifie que si toute l’humanité consommait autant de ressources que les Européens, il lui faudrait l‘équivalent de 2,8 Terres pour subvenir à ses besoins. Un résultat bien au-dessus de la moyenne mondiale, qui se situe pourtant déjà autour de 1,7 Terre.

Les Européens vivent « à crédit »

« À partir de vendredi [10 mai] les Européens vivront à crédit. Cela signifie que si le monde entier vivait comme eux, l’humanité aurait consommé toutes les ressources naturelles que la planète peut renouveler en un an. C’est un déficit que nous continuons de creuser d’année en année, en empruntant des ressources à la Terre, aux autres pays et aux générations futures« , déplore le WWF.

En effet, les Européens représentent 7 % de la population mondiale, mais utilisent à eux-seuls 20 % de la biocapacité de la planète. Ce qui est plus inquiétant encore, c’est la vitesse à laquelle cette date avance dans l’année depuis quelques décennies. En 1961, elle se situait pour l’Europe au 13 octobre, en 2019 au 10 mai.

Et encore tous les Européens ne sont-ils pas logés à la même enseigne : le Luxembourg par exemple a atteint son seuil de dépassement au bout de seulement 46 jours (soit mi-février), alors que les Roumains y arrivent après 196 jours (vers le 15 juillet). Mais, même pour les Roumains, cette date arrive plus tôt que la moyenne mondiale (en 2018, c’était le 1er août, cette année probablement mi-juillet). La France a commencé quant à elle à vivre à crédit le 15 mai.

Un appel au nouveau Parlement européen

Nous sommes donc déjà depuis près de 3 semaines en déficit écologique : cela signifie que « si la Planète était une entreprise, elle serait au bord de la faillite », précise le WWF. L’association accompagne ce constat d’un appel au Parlement européen : « Le WWF a choisi de mettre l’accent sur le Jour du dépassement européen au moment où les citoyens sont invités à voter pour leurs représentants au Parlement européen. Pour nous amener vers une neutralité carbone, protéger la nature et inverser la courbe de la perte de la biodiversité à la fois en Europe et dans le monde, ils devront prendre dans les années à venir des décisions ambitieuses. Pour cela, les Objectifs de Développement Durable des Nations Unies fournissent un cadre essentiel. »

Un système agricole et alimentaire durable, la mise en œuvre de l’Accord de Paris, un « New Deal » pour la Nature dès 2020, une protection renforcée des océans, notamment contre la surpêche et l’allocation de 50 % du budget européen aux économies bleue et verte : voilà quelques-unes des mesures que le WWF espère voir à leur ordre du jour.

Sources : WWF, Global Footprint Network

Cet article a été écrit par : 

Claudine d'EcoCO2

Claudine est notre écrivaine historique. Elle écrit pour Eco CO2 depuis 2010 et vous apporte toute l'actualité de la transition écologique.
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Abonnez-nous au blog !

Les derniers articles

Articles similaires

Abonnez-nous au blog !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.