Vous donner les clés pour comprendre et agir pour la transition énergétique

UFC Que Choisir, bilan de l’opération Gaz Moins Cher Ensemble : Vraiment moins cher !

Près de quatre mois après avoir lancé la campagne « Gaz moins cher ensemble », que nous avons relayé dans ces pages, l’UFC Que Choisir en dresse aujourd’hui un bilan largement positif et annonce qu’environ « 71 000 souscripteurs vont pouvoir économiser 14 millions d’euros. »

La campagne « Gaz moins cher ensemble » s’est achevée le 31 janvier, et le bilan provoque la satisfaction de l’association de consommateurs, qui estime avoir atteint l’objectif premier : dynamiser la concurrence sur le marché du gaz, au service des consommateurs. En effet, 50 % des foyers inscrits ont accepté l’offre personnalisée « Gaz moins cher ensemble », proposée par le fournisseur Lampiris, soit 70 812 personnes exactement sur les 142 491 inscrits, avec une proportion conforme à celle des inscrits : Ile de France (14 600), Rhône-Alpes (7 300) et Nord-Pas de Calais (6 500) en tête.

La mobilisation des consommateurs a permis d’obtenir une offre tarifaire moyenne inférieure à 15,5 % au kWh de gaz par rapport aux tarifs réglementés. Cela représente pour une consommation annuelle de 17 600 kWh (la moyenne nationale), une économie de 194 € sur la facture. Ce tarif se situe d’autre part à 3,5 points en-dessous de la meilleure offre du marché (assurée par Lampiris également) : « Résultat : lorsque l’on agrège les économies moyennes des bénéficiaires, remise complémentaire individuelle de 35€ incluse, c’est plus de 13,7 millions d’euros de pouvoir d’achat gagné par et pour les consommateurs » précise l’UFC Que Choisir.

Autre aspect à ne pas oublier : au-delà du gain réalisé, cette offre assure la garantie d’une sécurité juridique, grâce à un contrat sûr, plus protecteur des consommateurs que ceux classiquement pratiqués et l’implication de la Fédération dans le traitement des éventuelles réclamations : « En quelques mois seulement, l’impact de cette campagne a été plus important que des années d’actions judiciaires en matière de clauses abusives énergie…. » remarque l’association. Le fournisseur lauréat, Lampiris, s’est d’ailleurs engagé à étendre les conditions générales plus protectrices des consommateurs, propres à ce contrat, à l’ensemble de ses clients dès le mois d’avril.

L’UFC-Que Choisir se félicite donc du succès de cette opération au service des consommateurs et note par ailleurs avec satisfaction que, plus largement, cette campagne a permis d’éveiller les esprits à l’intérêt de faire jouer la concurrence sur le marché du gaz et de lever les verrous qui bloquaient le comportement des consommateurs qui, au fond, aspiraient à exercer leur liberté de choix d’un fournisseur, de manière effective et sécurisée.

Ce succès souligne bel et bien que la campagne « gaz moins cher ensemble » répondait à une attente forte des consommateurs tant s’agissant de son objet que du rôle même de notre association.

On se prend à rêver que l’association de consommateurs renouvelle cette offre « Moins Cher Ensemble » dans d’autres domaines : l’électricité bien sûr, voire les autre sources d’énergie (bien qu’elles regroupent moins d’utilisateurs), mais aussi la téléphonie…

 Source : UFC Que Choisir