Blog d’Eco CO2

Vous donner les clés pour comprendre et agir pour la transition énergétique

UFC Que Choisir : les « bons élèves » peuvent désormais afficher leur Note

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

affichage du test comparatif que choir sur son siteAlors que les consommateurs se perdent encore souvent dans un dédale de labels – reconnus ou pas – affichés sur les produits, l’UFC Que Choisir a décidé d’autoriser les produits testés à afficher la Note qu’ils ont reçue de l’association de consommateurs, si elle est égale ou supérieure à 14/20.

L’organisme estime que cette note donne ainsi une information synthétique, simple et fiable, et permettra de mieux aiguiller le consommateur vers des produits durables, ou de bonne qualité, au moment de l’achat. Depuis le 20 octobre, et afin d’optimiser l’écho de ses recommandations, il donne donc aux fabricants dont les produits ont été testés d’utiliser sous conditions strictes cette note sur les produits et sur leurs supports de communication.

Le logo « la Note Que Choisir » indique aussi d’autres éléments : la date de publication du test et le nombre de produits testés, la fourchette de notes minimales et maximales liées au test, ainsi qu’une jauge permettant au consommateur de mieux se rendre compte de la situation du produit par rapport au parc de produits testés. Le fait de n’afficher que les notes supérieures à 14 sur 20 permet d’assurer au consommateur qu’il s’agit d’un « bon choix. » Cette note n’est diffusée qu’après sa publication sur Internet ou dans les magazines de l’association.

Le processus d’attribution et de suivi garantit l’indépendance de l’UFC Que Choisir : le Bureau Veritas Certification, organisme tiers indépendant et reconnu, se voit déléguer la commercialisation de la licence et son contrôle. La Note Que Choisir sera en effet payante : une fois la note obtenue (et parue), le fabricant doit s’adresser au Bureau Veritas pour signer un contrat aux conditions strictes lui permettant d’utiliser ce logo pendant une période de 12 mois (renouvelable pour 6 mois sous conditions) et dont les montants d’acquisition sont forfaitaires et varient uniquement en fonction des modes d’utilisation de la note. L’ensemble des éléments (lignes directrices du contrat de licence, vérification des produits licenciés) sont disponibles sur un site commun aux consommateurs et aux fabricants :  www.lanotequechoisir.org.

L’association y voit un dispositif servant l’intérêt individuel et collectif des consommateurs. En effet, l’excédent des revenus dégagés de la commercialisation des notes sera reversé au fonds de dotation que l’UFC Que Choisir a créé or multiplier les campagnes d’intérêt général (applications mobiles, cartes interactives, outils éducatifs, etc.). Les premières « Notes Que Choisir » devraient faire leur apparition en ligne et dans les magasins fin novembre/début décembre. « C’est une note sur laquelle chacun pourra désormais compter » conclut l’association.

Sources : UFC Que Choisir, La Note Que Choisir

Cet article a été écrit par : 

Claudine d'EcoCO2

Claudine est notre écrivaine historique. Elle écrit pour Eco CO2 depuis 2010 et vous apporte toute l'actualité de la transition écologique.
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Abonnez-nous au blog !

Les derniers articles

Articles similaires

Abonnez-nous au blog !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.