Blog d’Eco CO2

Vous donner les clés pour comprendre et agir pour la transition énergétique

UFC Que Choisir : un nouveau comparateur énergie, avec des plus

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

comparateur gaz éléctricité L’UFC Que choisir vient de lancer un nouveau comparateur énergie, qui permet aux consommateurs d’analyser les différentes offres qu’elles soient fixes ou indexées et de choisir la plus attractif au vu de son profil. Il existe déjà un comparateur énergie indépendant : celui du Médiateur (Energie-Info), mais celui de l’association de consommateurs va plus loin, en offrant une information sur les conditions contractuelles favorables ou défavorables de certains fournisseurs. Il en dresse même un palmarès, ce qui permet de choisir en toutes connaissances de cause, à la fois sur  les tarifs, mais aussi sur les contrats. Si le comparateur des tarifs des offres restera accessible à tous les consommateurs, le volet contractuel, actuellement disponible pour tous, sera réservé à partir du 7 octobre aux seuls abonnés.

L’électricité

Ce comparateur comporte deux volets : électricité et gaz. En ce qui concerne l’électricité, alors que 92 % des usagers sont encore au tarif réglementé proposé par EDF, il existe maintenant 9 fournisseurs différents (EDF, le fournisseur historique qui propose aussi des offres du marché, GDF-Suez, Lampiris, Direct-Energie, Planète Oui, Enercoop, Proxelya, Alterna, Energem). L’association en dresse un palmarès, qui tient bien sûr compte des économies réalisées, mais aussi des conditions des contrats et de l’information des clients par le fournisseur.

Et les écarts sont larges : si Lampiris obtient une note de 16/20 (bien que ses tarifs soient à peine plus intéressants que le tarif réglementé), Planète Oui et Energem sont à la traîne, avec respectivement 7/20 et 5/20. Mais on y apprend aussi d’autres détails intéressants : Direct Energie (12/20) détient ainsi un drôle de record : rapporté au portefeuille de clients des différents opérateurs, il se classe tête des plaintes reçus par le Médiateur de l’Energie en 2013 !

Le gaz

Le volet gaz effectue la même analyse pour les 7 opérateurs en présence (GDF-Suez, le fournisseur historique qui propose aussi des offres de marché, Lampiris, Direct-Energie, Antargaz, Eni, EDF, Alterna). En effet, entre prix fixe, prix indexé, durée de contrat de 1 à 3 ans, comme pour l’électricité, ce n’est pas facile de s’y retrouver pour le consommateur. En plus des tarifs qui font l’objet du comparateur, les contrats sont là aussi passés à la loupe. Lampiris obtient là aussi la meilleure note (15/20), assortie cette fois aux tarifs les plus intéressants du marché, et avec un contrat sans aucune clause défavorable pour le client (l’offre Gaz Moins Cher Ensemble de 2013 avait permis de négocier les contrats avec L’UFC).

Mais cette fois, c’est… GDF Suez, pour ses offres de marché, qui se classe en bout de liste, avec 7/20 ! L’opérateur historique, « très offensif sur les offres à prix de marché, a déjà réussi à faire basculer 11 % des usagers du gaz au tarif réglementé vers des offres à prix libre, en exploitant indûment son fichier client (voir l’article du 18 septembre 2014). Pour autant il ne fournit toujours pas de fiche standardisée, seul moyen pour le consommateur de comparer les offres entre elles. C’est d’ailleurs le seul fournisseur d’énergie à ne pas s’être conformé à cette demande des associations de consommateurs.

« Si le comparateur de l’UFC-Que Choisir souligne le réel intérêt des consommateurs à faire jouer la concurrence sur le marché du gaz avec un réel gain en pouvoir d’achat à la clé (plus de 200 euros pour un consommateur parisien avec une consommation moyenne de 19 000kwh), il permet également de  souligner l’avantage structurel  que constitue le tarif réglementé de vente d’électricité, les offres de marché étant rarement compétitives » conclut le communiqué de l’association.

Source : UFC Que Choisir

Cet article a été écrit par : 

Claudine d'EcoCO2

Claudine est notre écrivaine historique. Elle écrit pour Eco CO2 depuis 2010 et vous apporte toute l'actualité de la transition écologique.
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Abonnez-nous au blog !

Les derniers articles

Articles similaires

Abonnez-nous au blog !

0 réponse sur “UFC Que Choisir : un nouveau comparateur énergie, avec des plus”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.