Blog d’Eco CO2

Vous donner les clés pour comprendre et agir pour la transition énergétique

Un appel à idées pour le littoral de demain

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

imaginer le littoral de demainLe Ministère de l’Environnement, de l’Energie et de la Mer a lancé, depuis le 8 avril et jusqu’au 30 juin, l’appel à idées Imaginez le littoral de demain, qui a pour objectif de permettre à tous de comprendre les enjeux de la transformation du littoral, due au réchauffement climatique.

En effet, l’accélération de l’érosion côtière et le risque de submersion marine font partie des principales conséquences  du changement climatique. Ainsi, au XXème siècle, la hausse de la mer a été trois fois plus importante qu’au cours des trois derniers millénaires. Il s’agit là d’un défi environnemental d’ampleur inédite qui impose un changement de point de vue et des modifications de nos habitudes. D’où cet appel à idées qui doit permettre à tous d’identifier les changements de modèle spatial, culturel et économique nécessaires sur les territoires littoraux.

« Plutôt que de lutter contre la mer, parfois dans l’urgence, il nous faut accompagner l’évolution du littoral et nous adapter. Il faut accepter que certains territoires soient parfois occupés par la mer, nous organiser en conséquence et à long terme, inventer de nouvelles façons de vivre dans ces espaces entre terre et mer, mieux les partager en les préservant pour profiter de leurs bienfaits » explique la plaquette de présentation de l’appel à idées.

Cet appel à idées s’adresse donc à chacun. Tous sont invités à inventer les évolutions et les futurs possibles en termes de loisirs, d’activités, d’habitat, d’agriculture, de déplacements et de gouvernance esthétique. On peut ainsi exprimer par l’image, par le récit, le son, la vidéo, ses idées, ses visions, voire ses rêves du littoral en 2070.

Les propositions et les résultats de l’appel à idées seront analysés par un collège d’experts. Une exposition itinérante présentera l’ensemble des idées et certaines pourront faire l’objet d’une mise en valeur particulière et expérimentées. Enfin, les œuvres seront diffusées sur le web et un ouvrage spécifique publié.

Pour participer à cet appel à idées, rendez-vous sur le site dédié à Imaginez le littoral de demain : Littoral 2070.

Source : Littoral 2070

Cet article a été écrit par : 

Claudine d'EcoCO2

Claudine est notre écrivaine historique. Elle écrit pour Eco CO2 depuis 2010 et vous apporte toute l'actualité de la transition écologique.
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Abonnez-nous au blog !

Les derniers articles

Articles similaires

Abonnez-nous au blog !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.