Le ministère des Transports a récemment lancé un nouvel appel à projets pour promouvoir les transports collectifs et la mobilité durable hors Ile de France. L développement des transports collectifs urbains permet en effet à l’usager de participer à la décongestion des centres-villes tout en réduisant la pollution de l’air ainsi que les émissions de CO2.
Métro, tram, tram-train, bus, navette fluviale ou maritime, transport par câble ou crémaillère ou encore vélo vont ainsi se trouver encouragés, ainsi que d’autres solutions innovantes en matière de mobilité durable, afin qu’aucune piste ne reste ignorée. Après deux premiers appels d’offres sur ce thème lancés dans le cadre du Grenelle de l’Environnement, ce troisième doit participer au développement de s 1 500 kilomètres de lignes nouvelles prévues.
Il répond ainsi à plusieurs objectifs : favoriser le report modal de la voiture particulière vers les modes de transport moins polluants et plus économes en énergie, avec une plus grande complémentarité avec les autres modes de déplacement (vélo et marche) ; encourager un développement durable des territoires en cohérence avec une stratégie d’aménagement globale ; améliorer la desserte et la traversée des quartiers prioritaires de la politique de la ville ; promouvoir l’accès à la mobilité en incitant notamment à la mise en place de tarifications solidaires ; soutenir la recherche et/ou le déploiement de solutions de mobilité durable innovantes.
Cet appel à projets concerne des programmes de développement d’infrastructures (construction de lignes nouvelles ou extension de réseau de métro, tram ou autres, augmentation de capacités, nouveaux services, etc.) mais aussi des projets de mobilité durable (aménagements pour améliorer les performances des réseaux de transports collectifs, amélioration de l’information multimodale, etc.). Les dossiers doivent être déposés avant le 15 septembre pour des chantiers qui devront débuter au plus tard en 2016.
Source : Ministère des Transports