Blog d’Eco CO2

Vous donner les clés pour comprendre et agir pour la transition énergétique

Un ascenseur alimenté à l’énergie solaire

panneauxOtis a inauguré il y a peu son premier ascenseur alimenté par des panneaux solaires en France, le Gen2® Switch, au sein d’un projet d’habitat social à énergie positive à Rézé, près de Nantes.

Cet ascenseur est connecté à quatre panneaux photovoltaïques implantés sur le toit de l’immeuble. Dès son installation (et en hiver), il sera autonome à 80 % et le deviendra à 100 % pendant les mois les plus ensoleillés, de mars à octobre. Mais l’ascenseur Gen2® Switch peut également être alimenté par d’autres sources d’énergies alternatives, comme l’éolien.

Un système de batteries lui permet de fonctionner même en cas de coupure de courant. Chargées par l’alimentation électrique, celles-ci peuvent à leur tour alimenter le moteur de l’ascenseur, et, en cas de panne, assurer jusqu’à 100 voyages dans un immeuble de huit étages, évitant ainsi aux usagers de se trouver bloqués. De plus, un dispositif d’entrainement régénératif permet de récupérer l’énergie créée par l’ascenseur et de la restituer aux batteries.

Selon une récente étude américaine du Council for an Energy-Efficient Economy, les ascenseurs et escalators consomment en moyenne 2 à 5% de l’énergie d’un bâtiment, mais peuvent parfois atteindre jusqu’à 50% de la consommation d’énergie lors des pics d’utilisation. Grâce à son système de batteries, l’ascenseur Gen2® Switch ne consomme que 0,5kW, soit moins qu’un micro-ondes et qu’une ampoule, quand il est en veille. Enfin, la batterie, a été elle-même pensée dans une logique de développement durable étant composée à 97 % de matériaux recyclés.

« Nous sommes fiers de contribuer à ce projet d’habitat social et écologique et d’y déployer notre premier ascenseur à énergie solaire en France, qui sort directement de notre usine de Gien (Loiret). Ce projet incarne parfaitement notre vision des bâtiments intelligents : un lieu de vie qui intègre le meilleur de la technologie au service du confort des habitants, tout en plaçant la réflexion sur l’efficacité énergétique dès l’amont de la conception du bâtiment » , selon Pierre-Yves Tinel, Directeur Constructions Neuves Ouest OTIS.

Source : Otis

Cet article a été écrit par : 

Claudine d'EcoCO2

Claudine est notre écrivaine historique. Elle écrit pour Eco CO2 depuis 2010 et vous apporte toute l'actualité de la transition écologique.

Abonnez-nous au blog !

Les derniers articles

Articles similaires

Abonnez-nous au blog !

2 réponses sur “Un ascenseur alimenté à l’énergie solaire”

  1. Il existe de nombreux bâtiments à toiture plate que pourraient accueillir des infrastructures combinant panneaux PV et batteries d’accumulation. Il faudrait rendre de tels systèmes aisément intégrables dans les bâtiments existants pour alimenter les ascenseurs, les communs et pourquoi pas redistribuer l’excédent entre les propriétaires ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.