Blog d’Eco CO2

Vous donner les clés pour comprendre et agir pour la transition énergétique

Un cahier de vacances écolo : Vacances Vertes

Le cahier de vacances représente pour beaucoup d’enfants une activité incontournable en été. Si ceux-ci respectent scrupuleusement les programmes scolaires et savent se faire ludique, beaucoup oublient cependant l’éducation à l’environnement et au développement durable. Conscience et impact écologique (CIE), association d’éducation populaire à la transition écologique, propose cette année aux enfants un cahier de vacances écolo, à la fois dans son contenu et dans sa conception.

un cahier de vacances écolo
Extrait de Vacances Vertes (du CE2 au CM1)

Un contenu tourné vers l’environnement

L’association poursuit dans ses activités plusieurs objectifs, allant au-delà de la sensibilisation des publics aux questions environnementales. Elle souhaite faire de chacun, petit ou grand, un individu conscient et informé, un écocitoyen et même un acteur de la transition sociétale. Ces cahiers de vacances ont donc pour but de faire prendre conscience aux enfants de leur environnement, tout en leur faisant réviser leur programme de maths ou de français.

Intitulé « Vacances Vertes », le cahier de vacances écolo se conjugue en 8 niveaux, allant de l’entrée en moyenne section de l’école maternelle jusqu’à l’entrée en sixième. Outre les exercices s’appuyant sur le programme scolaire, les enfants pourront retrouver dans ces cahiers de jeux un ensemble d’activités ludiques et écologiques. Il leur permettra également de se remémorer des conseils que leur donne en classe leur copain Watty, pour tous ceux qui bénéficient de ce programme !

Un cahier de vacances de conception écologique

Il leur permettra donc de réviser pendant l’été, comme tout cahier de vacances qui se respecte. Mais, de plus les différentes thématiques abordées leur permettront de découvrir ou de revoir de nombreuses notions écologiques. Ils découvriront également une série de bons gestes pour devenir des écocitoyens modèles et sauver la planète.

Pour rester cohérent avec cet objectif de sensibilisation à l’écologie, la fabrication de ces cahiers a aussi été étudiée afin d’avoir une empreinte carbone réduite au maximum dès la phase de fabrication. C’est ainsi que le papier utilisé a été choisi 100 % recyclé et issu de forêts gérées durablement. Les encres proviennent d’huiles minérales biologiques et la couverture est 100 % compostable. Et l’impression a été réalisé en France. Edité par les Editions Magnard, le cahier de vacances écolo est disponible dès ce printemps.

Source : Conscience et impact écologique

Cet article a été écrit par : 

Claudine d'EcoCO2

Claudine est notre écrivaine historique. Elle écrit pour Eco CO2 depuis 2010 et vous apporte toute l'actualité de la transition écologique.

Abonnez-nous au blog !

Les derniers articles

Articles similaires

Abonnez-nous au blog !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.