Blog d’Eco CO2

Vous donner les clés pour comprendre et agir pour la transition énergétique

Un calculateur d’émissions de carbone liées aux déplacements librement intégrable

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

L’ADEME a mis en place fin juin un nouvel outil, un calculateur d’émissions de carbone liées aux déplacements. Il permet de les calculer quel que soit le moyen de transport emprunté. Il s’adresse d’abord aux collectivités et aux entreprises, mais les particuliers peuvent également l’utiliser pour se rendre compte de l’impact de leurs petits trajets quotidiens sur le climat.

émissions de carbone liées aux déplacements : le calculateur

Le calculateur d’émissions de carbone liées aux déplacements à disposition de tous

Ce calculateur d’émissions de carbone s’appuie sur un nouveau service de l’ADEME, Ecolab qui présente les données les plus récentes. Les calculateurs d’émissions de carbone liées aux déplacements sont nombreux : beaucoup de sites en proposent. Celui de l’ADEME a la particularité d’être librement et facilement intégrable à un site, celui d’une collectivité par exemple, qui peut ainsi connaître l’empreinte carbone de tous les déplacements liés à son activité.

Intégré au site d’une collectivité ou d’une entreprise, il permettra à tous de calculer leurs émissions personnelles liées aux déplacements qu’ils opèrent à titre professionnel. Mais pas seulement, puisque les motifs des déplacements personnels y sont bien présents. En sachant que la moitié des trajets effectués en France font moins de 5 km et que 5 km en voiture, c’est déjà plus d’1 kg de CO2 émis, peut-être seront-ils tentés de changer quelque peu leurs habitudes.

Encourager le report modal des particuliers

Car, mis à la disposition de chacun, il a aussi pour but d’encourager le report modal en chiffrant et comparant l’ensemble des modes de transports. Autre avantage de cet outil, une fois intégré à un site, il restera automatiquement à jour avec les données les plus récentes. Celles-ci se trouvent sur le service Ecolab. Simple et pratique à utiliser, le calculateur d’émissions de carbone liées aux déplacements permet de visualiser clairement les quantités émises.

Voiture, train, avion, mais également vélo, marche ou trottinette électrique… les particuliers peuvent également visualiser facilement quels sont les modes de transport qui émettent le moins de CO2 grâce à ce calculateur. Une simple ligne ajoutée sur une page web, donnée sur la page de l’ADEME, et le module restera automatiquement à jour avec les données les plus récentes.

« Ainsi, ce simulateur permet par exemple de visualiser facilement qu’en partageant sa voiture, en covoiturant sur une courte ou une longue distance, qu’en privilégiant le vélo ou les transports en commun, on réduit son impact sur l’environnement. Sans parler des économies financières. Passer d’un mode unique à plusieurs modes de transport (voiture et TER ou RER, vélo et train, etc.) peut aussi permettre de réduire significativement l’impact d’un déplacement« , précise l’ADEME. L’Agence précise cependant que ce calculateur n’est pas un aboutissement, mais une invitation aux développeurs qui souhaitent le compléter.

Source : ADEME

Cet article a été écrit par : 

Claudine d'EcoCO2

Claudine est notre écrivaine historique. Elle écrit pour Eco CO2 depuis 2010 et vous apporte toute l'actualité de la transition écologique.
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Abonnez-nous au blog !

Les derniers articles

Articles similaires

Abonnez-nous au blog !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.