Blog d’Eco CO2

Vous donner les clés pour comprendre et agir pour la transition énergétique

Un calculateur énergétique pour choisir l’avenir énergétique de la Suisse

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Le Centre de l’énergie de l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL) a développé une plateforme d’information sur la transition énergétique qui propose notamment un calculateur énergétique pour la Suisse. Celui-ci permet d’élaborer différents scénarios sur l’avenir énergétique de la Confédération.

La Suisse, comme de nombreux pays connaît un système énergétique en pleine évolution et, face aux nombreuses questions qui se posent, le Centre de l’énergie de l’EPFL a mis en ligne, en partenariat avec le Canton de Vaud et la ville de Lausanne, Swiss-Energyscope, site composé de trois outils : un calculateur énergétique permettant de visualiser des scénarios d’avenir, une liste de 100 réponses à 100 questions et des ours pour tous pour comprendre les enjeux énergétiques d’aujourd’hui et de demain.

calculateur avenir énergie suisse (1)calculateur avenir énergie suisse (2)

Suite à la décision de la Suisse d’abandonner l’énergie nucléaire et à sa volonté de réduire ses émissions de gaz à effet de serre, le pays entre dans une période de transition qui connaîtra son terme à l’horizon 2035, voire 2050. Beaucoup de paramètres entrent en compte dans cette évolution : indépendance énergétique, sécurité d’approvisionnement, maintien de la qualité de vie, croissance économique, impact environnemental, progrès technologique…

Outil ludique et inédit pour comprendre ces enjeux, le calculateur énergétique, disponible en quatre langues (français, allemand, italien et anglais) présente d’abord la situation actuelle de la Suisse ainsi que les scénarios élaborés par la Confédération pour 2035 et 2050. Il permet d’en élaborer et d’en visualiser d’autres en fonction de multiples paramètres avec lesquels jouer et d’en comparer les conséquences pour le pays, d’imaginer la Suisse de demain, selon ses convictions environnementales et ses priorités sociales et économiques.

Swiss-Energyscope va plus loin en proposant, en français et en allemand, des cours, gratuits et sans pré-requis, afin que chacun puisse à son propre rythme découvrir ou rafraîchir ses connaissances sur les questions énergétiques. Ils abordent les notions de base de l’énergie et fournissent des clés de compréhension au travers de modules d’une dizaine de minutes, détaillant notamment les défis géopolitiques (risque de pénurie), opérationnels (risque de catastrophe) ou techniques (opportunités et limites) ou économiques (compétitivité).

Le site propose enfin une liste de 100 questions/réponses sur la transition énergétique qui aborde tant les aspects de production et de consommation d’énergie que de politique énergétique, de stockage d’énergie ou d’efficacité énergétique.

Sources : EPFL, Swiss-Energyscope

Cet article a été écrit par : 

Claudine d'EcoCO2

Claudine est notre écrivaine historique. Elle écrit pour Eco CO2 depuis 2010 et vous apporte toute l'actualité de la transition écologique.
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Abonnez-nous au blog !

Les derniers articles

Articles similaires

Abonnez-nous au blog !

Une réponse sur “Un calculateur énergétique pour choisir l’avenir énergétique de la Suisse”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.