Blog d’Eco CO2

Vous donner les clés pour comprendre et agir pour la transition énergétique

Un Calendrier de l’Avent du Greenwashing

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Voici l’époque où chacun y va de son calendrier le l’Avent. Chocolats, jouets y sont habituels. Mais sur internet, des idées fleurissent dans les associations pour en profiter pour attirer notre attention sur différents sujets. Ainsi l’année dernière et celle d’avant, nous nous sommes fait l’écho dans ces pages de Foodwatch et son Calendrier du Vent. Cette année, c’est le collectif d’étudiants Pour un réveil écologique qui offre à tous son Calendrier de l’Avent du Greenwashing.

Pour son calendrier de l’Avent du greenwashing, le collectif a eu l’idée d’aller pêcher dans les publicités et de rassembler, au rythme d’une par jour, les perles que l’on peut y trouver en matière d’écoblanchiment. Et elles sont nombreuses ! « Tous les jours, jusqu’à Noël, on vous présente les plus belles perles d’entreprises qui veulent avoir l’air vertes, sans l’être vraiment », annonçait-il au début du mois.

Et il faut dire que le collectif travaille bien. Ils ont d’ailleurs commencé fort avec une publicité Toyota particulièrement croustillante : « Plus vous roulez, plus vous purifiez l’air » !

Calendrier de l'Avent du greenwashing

Restons dans les voitures, avec maintenant une publicité Skoda : cette fois, on reboise la terre grâce aux voitures ! Ouf, on va certainement mieux respirer !

Changeons de secteur pour visiter les entreprises qui vendent de l’eau en bouteille. « Les entreprises de bouteilles d’eau en plastique ne vendent pas de l’eau… elles vendent du plastique », nous explique le Calendrier de l’Avent du greenwashing.

Une petite dernière pour la route ? Alors même Gazprom et Shell réussissent à se verdir… en image du moins. Ils utilisent un cargo « neutre en carbone » pour transporter… du gaz liquéfié ! « Les pétroliers et gaziers qui s’annoncent neutres en carbone ont une place spéciale dans notre cœur », annonce le Calendrier de l’Avent du greenwashing… on le comprend !

Source : Pour un réveil écologique

Cet article a été écrit par : 

Claudine d'EcoCO2

Claudine est notre écrivaine historique. Elle écrit pour Eco CO2 depuis 2010 et vous apporte toute l'actualité de la transition écologique.
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Abonnez-nous au blog !

Les derniers articles

Articles similaires

Abonnez-nous au blog !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.