Blog d’Eco CO2

Vous donner les clés pour comprendre et agir pour la transition énergétique

Un Centre de ressources pour l’adaptation au changement climatique mis en ligne

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Le Ministère de la Transition Ecologique a mis en ligne le 1er décembre un Centre de ressources pour l’adaptation au changement climatique à destination des territoires. Il vise à mieux les préparer, ainsi que les acteurs économiques et institutionnels, aux multiples enjeux de l’évolution du climat. Il répertorie un ensemble de solutions existantes, dans le but de créer un contexte favorable à la mise en œuvre des mesures nécessaires.

Centre de ressources pour l'adaptation au changement climatique

Informer et préparer les populations au changement climatique

Créé dans le cadre du deuxième Plan national d’adaptation au changement climatique (PNACC-2) qui couvre la période 2018-2022, le Centre de ressources pour l’adaptation au changement climatique a été développé par le CEREMA (Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement), en partenariat avec l’ADEME et Météo-France.

Les émissions passées de gaz à effet de serre accumulées dans l’atmosphère rendent désormais inéluctables certains impacts sur les populations et l’environnement. Ainsi, la hausse des températures moyennes, les vagues de chaleur de plus en plus fréquentes, de plus en plus sévères et s’étendant au-delà des périodes estivales traditionnelles, les précipitations plus intenses, même dans les régions où la quantité annuelle de précipitations diminuera, l’accélération de la hausse du niveau des mers montrent déjà leurs effets.

Il devient donc urgent d’informer et de mieux sensibiliser les populations afin ainsi de préparer sur le long terme la société à vivre avec un climat différent. Ce Centre de ressources pour l’adaptation au changement climatique donne accès à un ensemble complet de ressources adaptées aux différents secteurs d’action, pour tous les territoires qui s’engagent dans une démarche d’adaptation.

Un centre de ressources pour l’adaptation au changement climatique très complet

Tous peuvent consulter une cartographie des initiatives locales, un répertoire des acteurs locaux, les appels à projet en cours, et des formations proposées sur le sujet. De plus, cinq parcours utilisateurs (élu, technicien de collectivité, particulier, acteur économique, bureau d’études) permettent d’accéder à des informations personnalisées sur la réglementation en vigueur, les impacts attendus du changement climatique et les solutions existantes.

Le Centre de ressources pour l’adaptation au changement climatique se veut le plus exhaustif possible. Il traite de thématiques très variées comme les impacts du changement climatique sur la santé (y compris au travail), l’eau, l’agriculture, la forêt, les sols, la biodiversité, les risques naturels, l’urbanisme, la mobilité, la pêche et l’aquaculture, le tourisme et le secteur financier. Elles sont illustrées d’exemples concrets de réalisations dans un territoire ou un autre. Un volet international devrait y être inclus à terme.

Source : le site du Centre de ressources

Cet article a été écrit par : 

Claudine d'EcoCO2

Claudine est notre écrivaine historique. Elle écrit pour Eco CO2 depuis 2010 et vous apporte toute l'actualité de la transition écologique.
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Abonnez-nous au blog !

Les derniers articles

Articles similaires

Abonnez-nous au blog !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.