Blog d’Eco CO2

Vous donner les clés pour comprendre et agir pour la transition énergétique

Un chargeur universel de téléphone portable, enfin !

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Chargeur universel telephone portableQui n’a jamais oublié son chargeur de téléphone portable en s’absentant quelques jours de chez soi ? Et bien entendu, pas moyen de le recharger, car personne autour de vous n’a la même marque, voire pour certains le même modèle ! Et quand votre portable, après quelques années de bons et loyaux services, rend l’âme : hop ! à la déchetterie, et son chargeur avec… De toute façon, il ne pourra pas resservir au suivant ! Qu’il aille donc augmenter les tas de DEEE existant !

Ainsi un rapport de la Commission Européenne notait :

L’incompatibilité des chargeurs de téléphones portables représente un inconvénient majeur pour les utilisateurs, mais aussi un énorme problème écologique. Un utilisateur désireux de changer de téléphone portable doit généralement se procurer un nouveau chargeur et se débarrasser de l’ancien, même si ce dernier est en bon état.

Mais les choses vont changer : la Commission Européenne s’est donc penchée sur ce délicat problème et a même fini par se fâcher tout rouge ! Elle a même lancé un ultimatum début 2009 aux fabricants de mobiles : soit ils se mettaient d’accord sur des normes, soit une disposition législative contraignante serait prise. Après un délai de réflexion raisonnable, les industriels ont préféré se mettre d’abord d’accord et 14 d’entre eux (dont Apple, Nokia, Samsung, Motorola et Sony Ericsson) ont signé pour une collaboration afin de créer un chargeur universel pour tous les portables. Tous ? non, pas tout à fait quand même : tous les téléphones portables informatisés (ceux que l’on peut connecter à un ordinateur), ceux de dernière génération donc, mais selon la Commission, ils auront totalement remplacé les appareils plus basiques d’ici deux ans.

Conséquence logique, un an et demi après le début des travaux des industriels, la norme établie par les organismes européens de normalisation CEN-CENELEC et ETSI, et en découlant directement, vient de paraître :

Les normes tiennent aussi compte des risques pour la sécurité et des émissions électromagnétiques et garantissent que les chargeurs universels sont suffisamment protégés contre les interférences extérieures.

Antonio Tajani, le commissaire européen à l’industrie et à l’entrepreneuriat, vient de recevoir des mains de Digitaleurope, le groupement des entreprises de technologie numérique, le prototype du tout nouveau chargeur universel, que les 14 signataires se sont engagés à lancer dans le courant de l’année. Le commissaire se réjouit de cette avancée et rappelle :

L’industrie doit maintenant concrétiser son engagement à vendre des téléphones portables compatibles avec ce nouveau chargeur. Le chargeur universel facilitera la vie des consommateurs, contribuera à réduire les déchets et profitera aux entreprises. Tout le monde y trouvera son compte.

Effectivement, si tout le monde veut bien y mettre du sien, les DEEE seront légèrement réduits : encore faut-il pour cela que les fabricants de téléphones compatibles avec ce nouveau chargeur prévoient, à la vente, la séparation de l’appareil en lui-même et du chargeur.

Sources : Le Journal de l’Environnement, Usine Nouvelle, Numerama, boosterbuzz (image)

Cet article a été écrit par : 

Claudine d'EcoCO2

Claudine est notre écrivaine historique. Elle écrit pour Eco CO2 depuis 2010 et vous apporte toute l'actualité de la transition écologique.
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Abonnez-nous au blog !

Les derniers articles

Articles similaires

Abonnez-nous au blog !

Une réponse sur “Un chargeur universel de téléphone portable, enfin !”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.