Blog d’Eco CO2

Vous donner les clés pour comprendre et agir pour la transition énergétique

Un des plus grands parcs éoliens du monde au Danemark

Le groupe danois Dong Energy, spécialiste de l’éolien offshore, s’est vu confier par le Parlement danois la construction du plus grand parc en mer du pays, près de l’île d’Anholt (mer de Kattegat, au nord-est du Danemark).

Le PDG de l’entreprise, Anders Eldrup, avait  déclaré lors de l’appel d’offres du gouvernement danois en avril dernier :

Construire ce parc éolien offshore sera un jalon important dans le plan d’expansion de la production d’énergie renouvelable au Danemark. DONG Energy a construit la moitié des plus grands parcs éoliens offshore actuellement en service dans le monde, ce qui a fait de la compagnie l’un des chefs de file sur ce segment de marché.

Parc eolien offshore
Source : windpowerninja.com

D’une capacité totale de 400 mégawatts, ce parc se classera parmi les plus grands au monde et permettra de couvrir les besoins en électricité d’environ 400 000 foyers, soit 4 % de la consommation totale d’électricité du Danemark. L’installation des 111 turbines de 3,6 MW chacune,  fournies par le groupe allemand Siemens, et la construction du parc devraient créer 8 000 emplois, selon le gouvernement danois.

Une fois mis en service (2012/2013), ce nouveau parc éolien permettra au Danemark de se rapprocher d’un point de son objectif de 30 % d’énergies renouvelables à l’horizon 2020. Les énergies renouvelables représentent déjà actuellement 20 % de la consommation énergétique du pays et reposent principalement sur l’éolien et la biomasse. Il est d’ailleurs curieux de remarquer que ce parc éolien va se construire près d’une île où des centaines d’années d’utilisation du bois de chauffage ont donné naissance au plus grand « désert » nordique (la terre est couverte en fait de bruyère et de lichens).

Source : Batiactu, Wikipédia, Les Energies de la Mer

Cet article a été écrit par : 

Abonnez-nous au blog !

Les derniers articles

Articles similaires

Abonnez-nous au blog !

2 réponses sur “Un des plus grands parcs éoliens du monde au Danemark”

  1. je recherche un contact éolien nord est ,pour un projet d’éoliennes,veuillez svp me contacter au 0663920382 ou 0467239646 ou par email merci !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *