Blog d’Eco CO2

Vous donner les clés pour comprendre et agir pour la transition énergétique

Un dossier multimédia du CNRS sur l’énergie nucléaire

Afin de permettre à chacun de mieux suivre le débat sur la transition énergétique, le CNRS (Centre national de la recherche scientifique) propose, dans la collection multimédia CNRS/sagascience, une animation intitulée L’énergie nucléaire, de la recherche fondamentale à la société, qui permet de mesurer les enjeux de la problématique.

dossier nucleaire CNRSRéalisé en collaboration avec les chercheurs de l’Institut national de physique nucléaire et de physique des particules du CNRS, experts dans la mesure de la radioactivité dans l’environnement à travers le Réseau Becquerel et dans le développement de solutions innovantes visant à réduire la toxicité des déchets radioactifs, ce dossier s’articule autour de quatre grandes parties :

  • la découverte du phénomène de la radioactivité naturelle par Henri Becquerel en 1896 qui a permis à l’homme de produire de l’énergie nucléaire dès les années 1940 ;
  • la description de tous les éléments impliqués dans la production d’énergie nucléaire : extraction du minerai d’uranium, fonctionnement des réacteurs, cycle du combustible, gestion des déchets, démantèlement des installations, radioprotection, surveillance de l’environnement, coûts comparés des différentes filières de production d’électricité ;
  • les aspects sociétaux du nucléaire dans le contexte post-Fukushima : conséquences humaines et environnementales des accidents, ressenti des citoyens, perspectives économiques de cette filière ou bien encore sûreté des centrales ;
  • les futures technologies de production d’énergie nucléaire, de retraitement du combustible usé et de stockage des déchets.

Outre l’historique expliquant l’importance du développement du nucléaire français, le dossier, illustré de nombreux schémas, explique les différentes générations de réacteurs,  chiffre le coût du démantèlement éventuel des centrales françaises et précise, sans en ignorer les risques, les problématiques liées au retraitement et au stockage des déchets radioactifs.

Source : CNRS

Cet article a été écrit par : 

Claudine d'EcoCO2

Claudine est notre écrivaine historique. Elle écrit pour Eco CO2 depuis 2010 et vous apporte toute l'actualité de la transition écologique.

Abonnez-nous au blog !

Les derniers articles

Articles similaires

Abonnez-nous au blog !

Une réponse sur “Un dossier multimédia du CNRS sur l’énergie nucléaire”

  1. Un dossier qui, à partir d’une description historique et technique, fait cependant un peu trop la promotion du nucléaire.

    En oubliant de parler du déclin non seulement relatif mais aussi absolu du nucléaire dans la production mondiale d’électricité.

    http://energeia.voila.net/electri/electri_nucle_declin.htm

    Ce qui est bien différent de la « renaissance » du nucléaire dont on nous parle depuis des années.

    De même, pour la question des gaz à effet de serre, l’influence du nucléaire est dérisoire pour en limiter les émissions. Avec un rythme constaté et futur bien inférieur à celui des énergies renouvelables.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.