Blog d’Eco CO2

Vous donner les clés pour comprendre et agir pour la transition énergétique

Un éclairage LED pour éviter le gaspillage de viande

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

éclairage alimentaire Philipps spécial viandeSous l’effet de la lumière éclairant les rayons des supermarchés, la viande coupée se décolore, sans perdre pour autant sa fraîcheur, mais sa couleur rebute alors les clients qui la boudent. Une source de gaspillage que Philips, associé à des chaînes de grande distribution, entend éviter en développant une lumière spécifique, permettant de prolonger la commercialisation des produits frais.

Selon une étude récente du Forum du commerce de détail, le gaspillage des aliments – et en premier lieu de la viande coupée et décolorée – a un impact significatif sur le chiffre d’affaires des enseignes. Pourtant cette viande n’a rien perdu, ni en hygiène, ni en fraîcheur, c’est donc seulement un problème d’aspect qui influence le client.

Les recherches en laboratoire menées par Philips, et corroborées par des essais menés dans des supermarchés néerlandais qui ont mis en évidence l’impact de l’intensité de l’éclairage sur la diminution de durée de vie en rayon, ont permis de mieux comprendre l’effet des spectres lumineux, de la puissance lumineuse et du temps d’exposition, et la manière dont ces facteurs interfèrent sur la décoloration de la viande en tranches. Elles ont d’autre part démontré l’effet bénéfique de l’application de filtres en ultraviolet favorisant le rouge. La méthode mise au point par le fabricant  diminue le niveau lumineux et influe sur la visibilité de la décoloration, sans la stopper pour autant.

Il faut donc utiliser une source lumineuse fonctionnant dans un spectre optimisé : en fait, les enseignes peuvent ainsi choisir entre une durée de vie en rayon prolongée ou des niveaux d’éclairage élevé. Les luminaires LED Rose Food, mis au point par Philips présentent, selon les tests, l’avantage de prolonger de 30 % l’aspect de la viande, et donc sa durée de vie en rayon, en prenant en compte les niveaux qualitatifs d’acceptation par les clients.

« Avec les solutions Philips, les concepteurs de systèmes d’éclairage pour la grande distribution disposent d’une liberté de création extrême. Les luminaires LED Rose Food apportent une touche attractive et des capacités d’éclairage générique. Offrant déjà un choix de projecteurs, de luminaires suspendus et de modèles encastrés, la gamme bénéficiera dès cette année de modèles supplémentaires » conclut le communiqué du fabricant de luminaires. Mais au-delà, s’il peut éviter le gaspillage de tonnes de viande encore fraîche, c’est déjà une bonne chose.

Source : Philips

Cet article a été écrit par : 

Claudine d'EcoCO2

Claudine est notre écrivaine historique. Elle écrit pour Eco CO2 depuis 2010 et vous apporte toute l'actualité de la transition écologique.
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Abonnez-nous au blog !

Les derniers articles

Articles similaires

Abonnez-nous au blog !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.