La société néerlandaise Kaal Masten vient de présenter un tout nouveau système d’éclairage public : un pylône indépendant de tout câblage fonctionnant à l’énergie solaire et aux LEDs. Baptisé le Spirit, il équipera bientôt en première mondiale l’Université de Technologie d’Eindhoven (Pays-Bas).
Ce tout premier pylône à énergie solaire n’a donc aucun besoin du réseau électrique et permet de réaliser un éclairage public de qualité n’importe où. Construit de manière modulaire, cette source d’éclairage fonctionne – quel que soit le lieu ou l’heure – à l’énergie solaire stockée dans ses batteries et est assortie d’une technologie LED. Mis en place très simplement, puisque sans aucun câblage, il permet d’éclairer des endroits où le raccordement électrique n’est pas possible : autoroutes, routes de campagne ou de montagne, etc. Le SPIRIT est un système modulaire, dans lequel les unités solaires et les accus sont intégrés comme des modules séparés. Cela signifie que la hauteur du pylône et le nombre de modules solaires peuvent être adaptés aux spécifications de l’acheteur. Il est possible de choisir parmi presque toutes les hauteurs courantes, jusqu’à 18 mètres
L’entreprise y voit une solution durable : « Le Spirit est le plus durable des éclairages public s. La consommation électrique est réduite à zéro, et les pylônes et batteries sont entièrement recyclables. En outre, les pylônes conviennent à toutes les armatures LED de qualité et la fabrication est neutre au niveau du CO2. » Après plus de trois ans de Directeur de Kaal Masten, Jos van den Hurk, considère le lancement du Spirit comme une grande étape pour son entreprise, mais aussi pour tout le secteur :
Voici l’avenir de l’éclairage public. D’abord du point de vue du caractère indépendant du pylône : les autorités et autres gestionnaires d’espaces publics ne sont dorénavant plus dépendantes du réseau électrique pour apporter un éclairage complet – et donc de la sécurité. La durabilité joue également un rôle : l’empreinte CO2 de l’éclairage public est fortement réduite.
Source : Kaal Masten
3 réponses sur “Un éclairage public novateur et indépendant : le Spirit”
Bonjour,
Je voulais vous signaler qu’il existe un fabricant Français la société Novéa Energie qui se positionne sur le même registre que votre article sur l’éclairage public. Nous avons avec l’éducation nationale largement exploité ce support car novateur à plusieurs titres. Mêlant Solaire, Eolien, mais aussi capteur de présence et réseau wifi qui anticipe l’avancé d’un objet en allumant les lampadaires au fur et à mesure de son avance.
Merci pour votre veille dont nous nous servons.
Bien cordialement
Richard ALLARD
Bonjour Richard,
Merci pour votre commentaire et votre soutien.
Il se trouve, mais cela remonte déjà à un moment, nous avions parlé dans ce blog de Novéa énergie. C’était en novembre 2010, cf. l’article : Des lampadaires autonomes en énergie : une réalité en Loire-Atlantique.
Jac
C’est très innovateur!