Blog d’Eco CO2

Vous donner les clés pour comprendre et agir pour la transition énergétique

Un Guide de l’éco-délégué proposé par l’ADEME

Guide de l'éco-déléguéDepuis la rentrée 2019, de nombreux établissements scolaires ont procédé à l’élection d’éco-délégués. Afin de donner aux collégiens dans un premier temps des repères clairs et des méthodes pour mettre en place un projet de développement durable au sein de leur établissement, l’ADEME leur propose un Guide de l’éco-délégué.

Eco-délégué, une nouvelle fonction

Les éco-délégués sont des élèves volontaires pour s’investir dans des projets de développement durable et mobiliser leurs camarades autour d’actions. Le Guide de l’éco-délégué de l’ADEME est un ouvrage méthodologique et s’accompagne d’outils pour mettre en place un projet de collègue : tutos, fiches-enquête, fiche d’évaluation, idées d’actions.

L’éco-délégué a plusieurs missions. Il est à la fois un relai de connaissances, d’informations, d’actualités auprès de ses camarades, un ambassadeur en les représentant lors de différentes réunions, un décideur et un moteur dans la mise en place d’actions et un garant des actions menées par l’évaluation de son projet.

Un ouvrage méthodologique

Le Guide de l’éco-délégué s’adresse dans l’immédiat aux collégiens. L’ADEME en prévoit un pour les éco-délégués lycéens dans le courant de l’année. Il se compose de différentes parties, recouvrant l’ensemble de l’action de l’éco-délégué, de la prise de décision (« quelques questions à se poser ») à l’organisation (« comment s’organiser »).

Il donne des exemples d’actions possibles en matière de lutte contre le gaspillage alimentaire, la réduction des déchets et la limite des déchets en plastique, l’écomobilité, la limitation des impacts du numérique, la solidarité (avec une première approche du monde associatif), l’arrêt des gaspillages en tout genre, la prise de conscience de la nature et la pratique de la démocratie participative.

A partir d’exemples concrets, le Guide de l’éco-délégué le met en situation d’animer des démarches collectives et de contribuer activement aux projets structurants de la communauté éducative de l’établissement. Enfin il mène à une boîte à outils téléchargeable sur le site de mtaterre et aux liens utiles vers des sites pour se renseigner ou même pour financer son projet.

Source : ADEME

Cet article a été écrit par : 

Claudine d'EcoCO2

Claudine est notre écrivaine historique. Elle écrit pour Eco CO2 depuis 2010 et vous apporte toute l'actualité de la transition écologique.

Abonnez-nous au blog !

Les derniers articles

Articles similaires

Abonnez-nous au blog !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.