Le Club Smart Grids Côte d’Azur, dont Eco CO2 fait partie et qui a pour objectif d’animer la filière smart grids dans la région, vient de publier un guide de Recommandations pour des bâtiments Smart Grids Ready, destiné aux professionnels de l’immobilier, collectivités et donneurs d’ordre, concernés par le déploiement des réseaux électriques intelligents.
« Le bâtiment étant responsable de 44% de l’énergie consommée en France et d’une grande partie des pointes de consommations qui font appel à des énergies carbonées et onéreuses, il est un levier central de la transition environnementale et économique pour nos énergies. Bâtiment connecté qui partage ses données, bâtiment autogéré qui accepte des consignes, bâtiment piloté permettant de mutualiser ses ressources, ces notions des bâtiments de demain, et leurs enjeux, sont présentés dans notre nouveau ‘ Guide de Recommandations pour des bâtiments Smart Grids Ready’, fruit d’un an de réflexions d’un panel d’une cinquantaine d’entreprises leader du secteur, des startup aux grands groupes » : ainsi le Club présente-t-il le document.
A vocation pédagogique, il est donc destiné aux acteurs de l’aménagement urbain concerné par le déploiement des smart grids. Il propose de définir des objectifs et des niveaux de réseaux électriques intelligents dans les bâtiments d’écoquartier et leur intégration dans la ville. Les recommandations concernent prioritairement les bâtiments neufs dans le secteur tertiaire, mais peuvent également s’appliquer à la rénovation et dans le secteur résidentiel.
Le Club Smart Grids Côte d’Azur est une émanation de la Chambre de Commerce et d’Industrie Nice Côte d’Azur (CCINCA). Il vise à la fois à accélérer la montée en compétence des entreprises azuréennes dans le domaine des réseaux électriques intelligents, à aider les PME innovantes et leur donner une visibilité régionale, nationale et internationale, ainsi qu’un appui dans leurs projets de développement, à mettre en évidence les gisements de croissance et d’emplois dans la filière et dans la région.
Source : CCI Nice Côte d’Azur