Le Futuroscope de Poitiers vient de s’enrichir d’une toute nouvelle attraction en inaugurant le « Jardin des Energies », parcours ludique et pédagogique qui permet à chacun de découvrir au fil de la visite les énergies renouvelables et/ou peu émettrices de carbone.
Cet espace de 3 000 m² en plein air comprend sept étapes : la géothermie, l’hydraulique, le solaire, l’éolien, la biomasse, mais aussi l’hydrogène et le nucléaire, qui risque d’alimenter le débat… Ceci s’explique peut-être par les activités des trois grands opérateurs qui soutiennent ce projet : GDF-Suez, Air Liquide et Areva. Il n’en reste pas moins qu’il permet aux petits comme aux grands de tester leurs connaissances ou de s’instruire.
A chaque énergie est liée une expérience grâce à d’ingénieuses machines qui la présente. Ainsi, pour l’éolien, une soufflerie reproduit le souffle du vent et permet aux visiteurs d’affronter des courants d’air de 29 km/h (« brise légère ») à 140 km/h (ouragan) : de quoi en sortir décoiffé ! Les responsables du parc estiment que « ce jardin s’inscrit dans la démarche du Futuroscope visant à sensibiliser aux économies d’énergies et à la limitation des gaz à effet de serre, déjà initiée par le parc avec Ma Maison pour Agir de Michel Chevalet, une maison à énergie positive. » Et, précise Dominique Hummel, président du directoire du parc, « notre volonté est de faire du Futuroscope une référence parmi les parcs où l’on peut s’amuser et s’instruire. Certains plaisirs font aussi grandir. »
Sources : 7 à Poitiers, La Nouvelle République