Blog d’Eco CO2

Vous donner les clés pour comprendre et agir pour la transition énergétique

Un Jardin des Energies au Futuroscope

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Le Futuroscope de Poitiers vient de s’enrichir d’une toute nouvelle attraction en inaugurant le « Jardin des Energies », parcours ludique et pédagogique qui permet à chacun de découvrir au fil de la visite les énergies renouvelables et/ou peu émettrices de carbone.
Cet espace de 3 000 m² en plein air comprend sept étapes : la géothermie, l’hydraulique, le solaire, l’éolien, la biomasse, mais aussi l’hydrogène et le nucléaire, qui risque d’alimenter le débat… Ceci s’explique peut-être par les activités des trois grands opérateurs qui soutiennent ce projet : GDF-Suez, Air Liquide et Areva. Il n’en reste pas moins qu’il permet aux petits comme aux grands de tester leurs connaissances ou de s’instruire.

Jardin des énergies au Futuroscope

A chaque énergie est liée une expérience grâce à d’ingénieuses machines qui la présente. Ainsi, pour l’éolien, une soufflerie reproduit le souffle du vent et permet aux visiteurs d’affronter des courants d’air de 29 km/h (« brise légère ») à 140 km/h (ouragan) : de quoi en sortir décoiffé ! Les responsables du parc estiment que « ce jardin s’inscrit dans la démarche du Futuroscope visant à sensibiliser aux économies d’énergies et à la limitation des gaz à effet de serre, déjà initiée par le parc avec Ma Maison pour Agir de Michel Chevalet, une maison à énergie positive. » Et, précise Dominique Hummel, président du directoire du parc, « notre volonté est de faire du Futuroscope une référence parmi les parcs où l’on peut s’amuser et s’instruire. Certains plaisirs font aussi grandir. »

Sources : 7 à Poitiers, La Nouvelle République

Cet article a été écrit par : 

Claudine d'EcoCO2

Claudine est notre écrivaine historique. Elle écrit pour Eco CO2 depuis 2010 et vous apporte toute l'actualité de la transition écologique.
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Abonnez-nous au blog !

Les derniers articles

Articles similaires

Abonnez-nous au blog !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.