Blog d’Eco CO2

Vous donner les clés pour comprendre et agir pour la transition énergétique

Un mariage insolite entre la moquette et l’éclairage

Philips, leader mondial en éclairage, et Desso, leader mondial en moquette, viennent d’annoncer un partenariat pour le moins surprenant : il s’agit de développer une moquette lumineuse et communicante, une innovation qui s’appuie sur le potentiel d’intégration des LEDs (diodes électroluminescentes) dans les matériaux. Une innovation qui va certainement faire bouger nos idées de décoration, si elle s’applique un jour aux résidences particulières.

moquette Desso
Pour l’instant principalement destinée aux bureaux, hôtels et espaces publics de toute sorte, cette moquette limeuse devrait offrir des avantages à la fois dans le domaine de l’information, du guidage visuel et de la sécurité. Elle pourrait ainsi guider les personnes dans les bâtiments, y compris sur les cheminements d’évacuation et vers les issues de secours ; améliorer l’ambiance et l’atmosphère à l’intérieur des bâtiments en combinant éclairage, design et couleur ; aider à désencombrer les espaces en rendant les informations visibles uniquement lorsque nécessaire. La solution est conçue pour les espaces très fréquentés et est disponible en différentes couleurs, formes et tailles – permettant une application flexible de cette nouvelle technologie, précise Desso.

Le nom de ce nouveau produit ne sera toutefois dévoilé qu’en 2014, dans le cadre du lancement de sa commercialisation. Mais on sait déjà qu’elle devrait s’intégrer dans le neuf aussi bien que dans la rénovation. Cette moquette lumineuse combine les avantages des deux produits : amélioration de l’acoustique et confort, côté moquette, avec toutes les possibilités de l’éclairage par LEDs. Selon les deux entreprises, cette innovation traduit leur objectif d’améliorer la vie des personnes.

Ed Huibers, Directeur Marketing et ventes, chez Philips Lighting a déclaré à l’occasion de la signature de ce partenariat :

Cette moquette à émission de lumière est conçue pour faire appel aux sens et en particulier attirer le regard naturellement enclin à se porter vers la lumière. La technologie tire parti de la tendance à se laisser guider par le sol lors de nos déplacements à travers les espaces, elle apporte informations, guidage visuel, inspiration et sécurité via la moquette. Ce partenariat entre deux leaders vise à apporter des innovations significatives sur le marché.

Et Alexander Collot d’Escury, CEO Desso, ajoute :

Nous savons que nous passons 90 % de notre temps à l’intérieur et donc notre idée est de créer des solutions innovantes de revêtement de sol qui contribuent à la santé et au bien-être des gens. Cette nouvelle solution développée avec notre partenaire Philips, répond à ce besoin et propose des moyens originaux de resserrer les liens entre les espaces intérieurs et leurs utilisateurs.

Source : Desso

Cet article a été écrit par : 

Claudine d'EcoCO2

Claudine est notre écrivaine historique. Elle écrit pour Eco CO2 depuis 2010 et vous apporte toute l'actualité de la transition écologique.

Abonnez-nous au blog !

Les derniers articles

Articles similaires

Abonnez-nous au blog !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.