Blog d’Eco CO2 

Vous donner les clés pour comprendre et agir pour la transition énergétique

Un million d’ampoules LED bientôt distribuées par EDF

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Le Ministère de l’Ecologie, du Développement Durable et de l’Energie et EDF ont récemment présenté une convention pour la distribution gratuite par l’opérateur historique d’un million d’ampoules LED dans les « territoires à énergie positive pour la croissance verte » de moins de 250 000 habitants, afin d’accompagner leur transition énergétique.

ampoules ledLa distribution d’ampoules LED se déroulera sur 2016 et 2017 dans les collectivités qui le souhaitent et qui remplissent les deux conditions. Elle ciblera avant tout les ménages à faibles revenus, pour lesquels ce type d’équipement, pourtant générateur d’économies d’énergie, s’avère trop onéreux à l’achat, pourront venir retirer leurs ampoules LED auprès des collectivités.

Concrètement, les collectivités situées dans l’un de ces « territoires à énergie positive pour la croissance verte » de moins de 250 000 habitants, recensés par le Ministère et ayant formulé une demande auprès d’EDF, recevront des packs d’ampoules LED. Elles identifieront ensuite les habitants susceptibles de recevoir les ampoules et en organiseront la distribution. Les anciennes ampoules seront alors collectées et acheminées vers des centres de recyclage. Ces ampoules permettent, selon le fournisseur d’énergie, de réaliser 80 % d’économie par rapport aux ampoules à incandescence, qui, rappelons-le, ont été retirées de la vente. Leur durée de vie d’au moins 15 000 heures en assure l’utilisation sur une longue période.

Ce dispositif complète pour EDF les services existant déjà, à destination des particuliers (conseil, aide aux travaux de rénovation énergétique, outil de suivi de consommation, afin de réaliser des économies d’énergie), et des collectivités pour la réalisation d’actions d’efficacité énergétique (rénovation de bâtiments, valorisation de solutions de production d’énergie locale, mobilité électrique, services énergétiques…).

Jean-Bernard Lévy, PDG du Groupe EDF, a déclaré à cette occasion : « Les économies d’énergie sont une composante essentielle de la transition énergétique. C’est pourquoi EDF est résolument engagée auprès de ses 25 millions de clients en France, et de ses 38 millions de clients dans le monde, pour les aider à consommer mieux. C’est une mission essentielle pour le Groupe EDF, en tant qu’acteur de service public. »

La distribution d’un million d’ampoules LED, mise en place par EDF, rentre dans le cadre des Certificats d’Économies d’Énergie (CEE), comme notre programme Watty à l’école. EDF fait donc ce « don » en échange de l’obtention de CEE.

Source : EDF

Cet article a été écrit par : 

Claudine d'EcoCO2

Claudine est notre écrivaine historique. Elle écrit pour Eco CO2 depuis 2010 et vous apporte toute l'actualité de la transition écologique.
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Abonnez-nous au blog !

Les derniers articles

Dans la même catégorie

Abonnez-nous au blog !

4 réponses sur “Un million d’ampoules LED bientôt distribuées par EDF”

  1. bonjour je vient de recevoir un mail concernant ampoule gratuite est til frauduleut si ces non merci de me les envoyer au plaisir de vous relire merci

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.