Blog d’Eco CO2

Vous donner les clés pour comprendre et agir pour la transition énergétique

Un mode d’emploi des factures d’énergie

Les résultats du sondage de l’IFOP dur les Français et leur facture d’énergie montrait qu’une grande partie des usagers ne comprenaient pas tout à leur facture d’énergie. Le Médiateur National de l’Energie (MNE) et l’Institut National de la Consommation (INC) viennent justement d’unir leurs expertises et leurs moyens pour proposer aux consommateurs une nouvelle campagne d’information sur les façons de mieux maîtriser leurs factures d’électricité et de gaz.

Il s’agit en effet de l’un des postes les plus importants du budget des ménages, mais « encore faut-il connaître ses droits et les démarches à effectuer, ou bien encore comprendre ce que l’on paie ou avoir les bons réflexes » précise le Médiateur. Ce qui n’est pas toujours le cas si l’on se réfère aux résultats de l’enquête de l’IFOP vue précédemment. Cette campagne d’information tombe donc à pic et va se décliner sur trois supports : la télévision, les sites Web TV et la radio.

A la télévision, Consomag va consacrer cinq émissions à ce thème : comprendre sa facture d’électricité et de gaz, économiser sur sa facture d’énergie, changer d’offre et de fournisseurs d’énergie, éviter les mauvaise surprises de la facture d’énergie et résoudre un problème avec un fournisseur d’énergie. Les premières diffusions ont lieu entre le 13 et le 17 octobre, sur France 2 à 13 h 45, mais ces émissions restent visibles aussi sur le site du Médiateur de l’Energie et sur celui de l’Institut National de la Consommation.

video conso mag

Un film de 6 minutes, Factures d’énergie : le mode d’emploi ou 6 minutes pour tout comprendre est aussi disponible sur les Web TV, les télévisions locales régionales et la TNT. Il reprend point par point la facture d’électricité ou de gaz et explique les solutions pour la maîtriser, voire pour saisir le Médiateur de l’Energie en cas de problème.

Enfin, quinze modules radio d’une minute 30 sont diffusés sur les radios locales et régionales à partir du 20 octobre et pour une durée de trois semaines. Ces chroniques sont animées par des experts qui répondent aux questions les plus fréquemment posées par les consommateurs. Le film, comme les modules radio sont disponibles sur demande et leur diffusion est gratuite.

Sources : MNE, INC

Cet article a été écrit par : 

Claudine d'EcoCO2

Claudine est notre écrivaine historique. Elle écrit pour Eco CO2 depuis 2010 et vous apporte toute l'actualité de la transition écologique.

Abonnez-nous au blog !

Les derniers articles

Articles similaires

Abonnez-nous au blog !

Une réponse sur “Un mode d’emploi des factures d’énergie”

  1. C’est une très bonne idée, il est vrai que les factures sont parfois compliquées à comprendre. Apprendre à consommer l’énergie est nécessaire autant pour le porte monnaie que pour les économies d’énergie !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.