Blog d’Eco CO2

Vous donner les clés pour comprendre et agir pour la transition énergétique

Un MOOC sur les Objectifs de Développement Durable de l’ONU

Objectifs Développement DurablePour améliorer de manière significative les situations climatiques, environnementales, sociales et économiques de la planète, l’Organisation des Nations Unies a adopté, en 2015, 17 Objectifs de Développement Durable (ODD). Pour sensibiliser à ces ODD, il existe aujourd’hui un MOOC, ou cours en ligne, réalisé par AgroParisTech et La Laverie, en partenariat avec l’ADEME.

17 Objectifs de Développement Durable

Pour atteindre les 17 Objectifs de Développement Durable, adoptés par les 193 Etats membres de l’ONU, il faut trouver collectivement, nationalement et internationalement, des solutions à la mesure des enjeux. Ce plan d’action, appelé aussi Agenda 2030, est incontournable pour développer la paix dans le monde, protéger la planète, enrayer la pauvreté et réduire les inégalités.

Mais il est aussi nécessaire que tous se mobilisent : les États, les collectivités, le secteur privé, le monde de l’enseignement et de la recherche, les associations et bien entendu les citoyens. Car nous sommes tous concernés et tous acteurs des ODD. Ce cours s’adresse donc à tous : acteurs politiques, socio-économiques et culturels agissant aux plans local et régional comme au plan international, à la société civile, aux collectivités territoriales, aux pouvoirs publics, aux éducateurs/formateurs/enseignants, aux professionnels du développement, et à toutes les personnes et à tous les collectifs qui, à titre privé ou professionnel, s’intéressent aux Objectifs de Développement Durable.

Car ces Objectifs de Développement Durale sont à la fois :

  • un référentiel pour tous les acteurs,
  • un mode de lecture pour les politiques publiques,
  • un outil puissant à la disposition des États,
  • un outil d’évaluation pour les entreprises,
  • un instrument de progrès mondial et de paix.

Informer et sensibiliser aux ODD

L’objectif de ce cours, accessible sur la plateforme FUN (France Université Numérique), consiste à informer, sensibiliser, donner envie de se mobiliser autour de ces ODD et à encourager chacun à s’impliquer par ses engagements, ses réalisations et ses démarches. Ce MOOC contient donc des clés pour comprendre les 17 ODD, des outils pour aider à mieux les prendre en compte, des idées et des suggestions pour agir concrètement, et des exemples d’initiatives et d’expérience pour montrer ce qu’il est possible de faire lorsqu’un ensemble de personnes se mobilisent autour de ces questions.

Le cours est placé sous la responsabilité scientifique de Maria Snoussi, professeure à l’Université Mohammed V de Rabat, au Maroc, et Jean-Paul Moatti, Président-directeur général de l’IRD, et expert du groupe de scientifiques indépendants en charge de la rédaction, pour 2019, du rapport sur les progrès accomplis au niveau mondial dans la mise en œuvre des 17 ODD.

33 experts nationaux et internationaux, du Nord comme du Sud, issus du monde académique comme du monde non-académique, ont été rassemblés autour de ce MOOC. Il s’agit d’hommes et de femmes travaillant dans des disciplines et des institutions variées, tous spécialistes de la question qui ont mis les ODD au cœur de leur action.

Sans obliger à des prérequis quelconques, le cours demande toutefois une bonne culture de base sur le développement durable. Il est possible de l’acquérir par le visionnage préalable de 8 vidéos, réalisées en 2015 et 2016, à l’occasion du MOOC « Environnement et Développement Durable », que l’on peut découvrir sur le site canal-u.tv.

Les inscriptions gratuites pour ce cours ouvert à tous sont possibles jusqu’au 3 octobre 2018 sur la plateforme FUN. Le MOOC s’étale sur 4 semaines et demande un travail hebdomadaire de .2 à 3 heures.

Source : FUN

 

Cet article a été écrit par : 

Abonnez-nous au blog !

Les derniers articles

Articles similaires

Abonnez-nous au blog !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *