Blog d’Eco CO2

Vous donner les clés pour comprendre et agir pour la transition énergétique

Un netbook rechargeable à l’énergie solaire

Samsung à énergie solaireLa marque coréenne Samsung vient d’annoncer la commercialisation d’un nouveau netbook, le NC215S. Jusqu’ici, rien de bien original, sauf que ce petit dernier fonctionne à l’énergie solaire, pas intégralement bien sûr, mais cet apport d’énergie supplémentaire permet d’économiser les batteries et assure à l’appareil une autonomie de plus de 14 heures. L’énergie solaire représentera-t’elle rapidement l’avenir de nos ordinateurs portables ?

Ce netbook porte sur sa coque un panneau à cellules photovoltaïque intégré, qui capte l’énergie lumineuse et permet, pour deux heures de recharge, une heure d’autonomie. Il ne peut donc pas encore se passer d’une batterie 6 cellules qui, une fois chargée, lui assure sa bien plus large autonomie. Pour le reste, c’est un netbook tout à fait normal avec un écran de 10,1 pouces, traité antireflet, pratique si on doit l’utiliser à l’extérieur, avec webcam, 1 Go de mémoire vive, un disque dur de 250 Go, Wifi, Bluetooth et un lecteur de cartes. Un des ports USB intègre la technologie Sleep’n Charge, qui permet de recharger un appareil branché, même si l’ordinateur est en veille ou éteint.

Des concurrents de la marque coréenne (Fujitsu par exemple) avait déjà créé un prototype de netbook équipé de deux panneaux solaires, mais Samsung est le premier à commercialiser cette sorte d’appareil. Vendu dans un premier temps en Afrique, en Russie (ou il arrivera en août) et aux Etats-Unis, il bénéficie d’un prix attractif : aux alentours de 350 €. On ne connait pas encore sa date de commercialisation en Europe.

Sources : GenerationNT, Green-It, Présence PC

Cet article a été écrit par : 

Claudine d'EcoCO2

Claudine est notre écrivaine historique. Elle écrit pour Eco CO2 depuis 2010 et vous apporte toute l'actualité de la transition écologique.

Abonnez-nous au blog !

Les derniers articles

Articles similaires

Abonnez-nous au blog !

Une réponse sur “Un netbook rechargeable à l’énergie solaire”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.