Blog d’Eco CO2

Vous donner les clés pour comprendre et agir pour la transition énergétique

Un nouveau cristal pour piéger le CO2 ou l’hydrogène

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

substance capable de pieger le CO2Après « l’eau sèche » dont nous parlions dans notre post du 31 octobre, voici qu’Euronews se fait l’écho d’avancées très importantes de chercheurs de l’Université de Sydney en Australie en matière de capture et stockage  des gaz à effet de serre.

L’équipe de recherche dirigée par le Dr Deanna D’Alessandro travaille depuis plusieurs années sur le sujet mais vient de franchir un nouveau cap. Le Dr d’Allessandro déclare :

Nous sommes en train de créer un matériaux solide. Ce sont des structures poreuses capables de stocker d’immenses quantités de gaz ou de liquide. Dans notre cas, il s’agit de stocker des émissions de gaz à effet de serre, en particulier du CO2.

Cette substance agit comme une éponge moléculaire. L’application au captage du CO2 est destinée en premier lieu à la récupération des émissions issues des centrales électriques à charbon ou fuel, sans avoir l’inconvénient des solutions actuelles qui peuvent représenter en terme de consommation jusqu’à 25% de la production électrique !

Autre application possible : le captage de l’hydrogène et ses applications dans le secteur automobile.

Mais le chemin à parcourir est encore long et les applications commerciales sont plutôt envisagées à un horizon de 10 ans.

Source : Euronews (vidéo en ligne)

Cet article a été écrit par : 

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Abonnez-nous au blog !

Les derniers articles

Articles similaires

Abonnez-nous au blog !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.