En remplacement de Jean Gaubert, arrivé au terme de son mandat, un nouveau médiateur de l’énergie vient d’être nommé. Il s’agit d’Olivier Challan Belval, qui prend cette fonction pour une durée de six ans, son mandat n’étant pas révocable.
Le médiateur national de l’énergie est une autorité publique indépendante. Il a pour missions légales d’informer les consommateurs d’énergie et de proposer des solutions amiables aux litiges avec les entreprises du secteur de l’énergie. Les particuliers, mais aussi les artisans, les commerçants, les professions libérales, certaines PME (moins de 10 salariés et 2 M€ de CA), les associations, les copropriétés et les collectivités locales peuvent le saisir.
Monsieur Challan Belval a été nommé médiateur national de l’énergie par arrêté ministériel du 25 novembre 2019, publié au Journal Officiel du 28 novembre 2019. Ancien Conseiller d’Etat, il connaît bien le secteur de l’énergie. De 2003 à 2008, il a été directeur de la Commission de Régulation de l’Energie (CRE). Puis il en a été nommé Commissaire en février 2011, poste qu’il a tenu jusqu’en 2015.
« Je prends mes fonctions au moment où la fin des tarifs réglementés de vente de gaz naturel va intervenir en 2023, conformément à la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat. En tant que médiateur national de l’énergie, j’entends jouer un rôle clé pour accompagner les consommateurs qui vont devoir faire pour la première fois le choix d’une offre de marché. La protection des consommateurs d’énergie est au cœur de mes préoccupations », a déclaré le nouveau médiateur de l’énergie.
Source : Médiateur de l’énergie