Blog d’Eco CO2

Vous donner les clés pour comprendre et agir pour la transition énergétique

Un nouveau portail web pour l’Observatoire National des Risques Naturels

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

L’Observatoire National des Risques Naturels (ONRN) a ouvert au début du mois de décembre une nouvelle version de son portail internet, qui permet de savoir à la fois s’il existe un risque particulier lié au lieu d’habitation de chacun et d’en savoir plus sur les effets des risques naturels et sur les moyens de s’en protéger, ou de réagir en cas de catastrophe.

logo-observatoire-national-risques-naturelsL’ONRN, créé en 2012, permet au grand public comme aux professionnels de trouver des réponses à leurs questions sur les risques, la protection, la gestion de l’après-catastrophe et d’accéder à toutes les données disponibles sur les risques naturels dans n’importe quelle commune de France, continentale ou d’Outre-mer. Dans cet objectif, le portail dispose de plusieurs outils pratiques : des indicateurs par croisement des données de l’exposition aux risques, des événements dommageables, des coûts et de l’avancement des procédures de prévention qui concernent le risque inondation, le risque sécheresse ainsi que les sinistres provoqués par les aléas tempête, grêle et neige ; un annuaire des acteurs de la gestion des risques naturels et une rubrique « sinistralité et retours d’expériences ».

Il permet surtout de retrouver en quelques clics des informations disséminées sur plusieurs sites et donc pas toujours faciles à trouver quand on ne sait pas où chercher. Divisé en deux sections, « informations générales » et « informations thématiques », il permet effectivement un accès facile à toutes les données relatives aux risques naturels.

La partie « informations générales » s’adresse plus particulièrement au grand public et comporte plusieurs rubriques comme « suis-je exposé à un risque? », « se protéger », « réagir » et « reconstruire ». La section « informations  thématiques » destinée à un public plus averti contient une compilation de bases de données, projets et rapports existants sur les risques en France. Elle comprend également un annuaire recensant tous les acteurs de ce domaine, ainsi qu’un accès aux événements ayant touché la France depuis 1982. Ces informations prennent enfin en compte tous les aléas : inondations, avalanches, feux de forêt, éruptions volcaniques, mouvements de terrain, séismes et phénomènes météorologiques.

Sources : Ministère du Développement Durable, ONRN

Cet article a été écrit par : 

Claudine d'EcoCO2

Claudine est notre écrivaine historique. Elle écrit pour Eco CO2 depuis 2010 et vous apporte toute l'actualité de la transition écologique.
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Abonnez-nous au blog !

Les derniers articles

Articles similaires

Abonnez-nous au blog !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.