Le gouvernement ajoute un service supplémentaire à son éventail d’aides en faveur de la rénovation énergétique des logements. Il s’agit d’un service d’accompagnement pour la rénovation énergétique (SARE), visant à mieux informer les particuliers et les professionnels. Il disposera d’un budget de 200 millions d’euros pour la période 2020-2024.
La rénovation énergétique : une priorité
Les résultats de l’enquête TREMI (Travaux de rénovation énergétique dans les maisons individuels), réalisée en fin d’année dernière, montraient notamment que l’accompagnement des ménages n’était pas à la hauteur des besoins exprimés. Ils pointaient d’autre part des résultats souvent décevants, puisque 25 % seulement permettaient aux logements d’améliorer leur classe de performance énergétique. Or, la rénovation énergétique et la lutte contre les passoires thermiques sont une priorité.
Le service d’accompagnement pour la rénovation énergétique « vise à aider les Français à se repérer et à se faire conseiller, et ainsi savoir quels travaux effectuer pour améliorer leur confort tout en réduisant leurs factures de chauffage ». Il va pour cela mobiliser particulièrement les collectivités territoriales pour informer et accompagner les Français dans les travaux qu’ils envisagent. Il repose en effet sur leur « implication forte » et volontaire, et prioritairement celle des régions.
Les 3 missions du SARE
La première mission du SARE sera de soutenir le déploiement d’un service d’accompagnement des particuliers. Il doit contribuer « aux missions d’information, de conseil et d’accompagnement des ménages, y compris par le développement ou le renforcement d’outils permettant de systématiser l’accompagnement des ménages et de communiquer massivement vers les citoyens ». Il permettra notamment des audits énergétiques avant l’engagement des travaux.
Le SARE doit aussi s’attacher à créer une dynamique territoriale autour de la rénovation énergétique au travers d’actions de sensibilisation et de mobilisation des professionnels et des différents acteurs concernés. Il cofinancera dans ce but ces actions, notamment pour permettre la montée en compétence des professionnels.
Enfin, la troisième mission du SARE consistera à soutenir le déploiement d’un service de conseils aux petits locaux tertiaires privés. Ce service accompagnera donc aussi les propriétaires de commerces, bureaux, restaurants. Ils disposeront donc du même guichet d’information et de conseil de proximité, comme prévu par le plan de rénovation énergétique des bâtiments, adopté en avril 2018.
Un cofinancement par des CEE
Le cofinancement apporté dans le cadre de ce programme (par des certificats d’économie d’énergie) suivra une logique de rémunération à la performance. Il pourra couvrir jusqu’à 50 % des coûts, le reste étant cofinancé par les collectivités territoriales, qui peuvent d’ailleurs adhérer dès maintenant à ce programme.
« Ce nouveau programme a pour objectif de consolider et compléter un service public qui existe déjà : les espaces « FAIRE », pour Faciliter, accompagner et informer pour la rénovation énergétique. Les conseillers FAIRE constituent un réseau de conseil et d’accompagnement des particuliers dans leurs projets de rénovation énergétique de leurs logements. Mais leur action nécessite d’être soutenue et enrichie pour mieux convaincre nos concitoyens d’engager des travaux et accélérer le rythme des rénovations énergétiques », déclare le communiqué du ministère.