Vous donner les clés pour comprendre et agir pour la transition énergétique

Un nouveau service de la CLCV : les primes d’énergie

prime cas energieL’association de consommateurs CLCV (Consommation, Logement, Cadre de Vie) s’est associée à GEO PLC, opérateur de la transition énergétique, pour lancer une offre destinée à valoriser contre paiement direct les travaux d’économies d’énergie des particuliers adhérents de l’organisation : l’offre Prime Cash Energie.

GEO PLC est donc un professionnel de l’efficacité énergétique et son partenariat avec la CLCV a pour but de donner un accès simple et fiable à une aide financière importante, incitant aux économies d’énergie, dispositif que la plupart des consommateurs ne connaissent pas et ne profitent pas. La Prime Cash Energie s’inscrit dans le dispositif des Certificats d’Economies d’Energie (CEE).  Ainsi, souligne la CLCV : « Le plus gros point faible du dispositif, pointé par le rapport de la Cour des comptes publié en octobre dernier est le suivant : si la prime est bien connue des acteurs professionnels, elle ne l’est pas des particuliers. » En effet, seuls 4 % des travaux d’isolation réalisés par les ménages font actuellement l’objet d’une prime liée aux CEE.

Considérant le dispositif trop complexe pour les particuliers, la CLCV a donc développé une offre pour ses adhérents et a sélectionné, à l’issue d’un appel d’offre auprès de l’ensemble des professionnels du secteur, la structure collective GEO PLC. L’offre Prime Cash Energie présente trois caractéristiques principales : un versement en numéraire (et non en bons d’achat pour les grandes surfaces ou en réduction sur la facture des travaux pour les artisans), une prise en charge des démarches administratives réduisant les délais et l’engagement d’une association de consommateurs qui veillera, aux côtés des particuliers, à la bonne marche de la prestation.

« L’offre combinée de la CLCV et de GEO PLC, en rendant le dispositif simple et intéressant financièrement, est de nature à remettre les CEE sur le devant de la scène ! Tout le bénéfice de l’opération revient au particulier : la CLCV ne prend en effet aucune commission sur le versement de la prime. L’organisation réserve cette offre à ses adhérents, comme cela est souvent l’usage dans un groupement d’achat » précise le communiqué de l’association.

Source : CLCV