Blog d’Eco CO2

Vous donner les clés pour comprendre et agir pour la transition énergétique

Un pacte vert pour l’Europe ou comment atteindre la neutralité carbone en 2050

Le 11 décembre dernier, la Commission européenne a présenté le pacte vert pour l’Europe. Il s’agit d’une feuille de route qui a pour objectif d’atteindre la neutralité carbone pour l’Union Européenne (UE) dès 2050. Il vise à rendre l’économie durable en transformant les défis climatiques en opportunités dans tous les domaines d’action.

Le pacte vert pour l'EuropeUne nouvelle stratégie de croissance

La pacte vert est ainsi la « nouvelle stratégie de croissance » pour l’Europe. Il évoque la question de la transformation du mode de vie et la façon de travailler, produire et consommer de manière plus saine et innovante. Le pacte vert pour l’Europe prévoit donc des actions destinées à promouvoir l’utilisation efficaces des ressources.

Cela passe par une économie propre et circulaire, afin d’enrayer le changement climatique, la perte de biodiversité et la pollution. Le pacte vert pour l’Europe porte de plus à la fois sur les investissements nécessaires à une transition « juste et inclusive » et sur les instruments de financement disponibles. Ce pacte vert pour l’Europe englobe ainsi tous les secteurs de l’économie et en particulier les transports, l’énergie, le bâtiment et certains secteurs industriels particulièrement polluants.

« Le premier continent climatiquement neutre »

L’Europe y affiche son ambition de devenir le premier continent climatiquement neutre. Dans les mois qui viennent, la commission va ainsi présenter la « première législation européenne sur le climat », une stratégie en faveur de la biodiversité à l’horizon 2030, une nouvelle stratégie industrielle avec un plan d’action en faveur de l’économie circulaire, une stratégie « de la ferme à la table » pour une alimentation durable et les propositions en faveur d’une Europe sans pollution.

La commission compte également fixer une trajectoire réaliste pour atteindre les objectifs de ce pacte vert pour l’Europe à l’horizon 2050. Mais la réalisation des objectifs du pacte vert pour l’Europe exigent d’importants investissements. Elle les estime à 260 milliards annuels supplémentaires. Elle présentera dans ce but un plan d’investissements pour une Europe durable : 25 % du budget à long terme de l’UE devront être consacrés à l’action pour le climat.

Le coup d’envoi de ce pacte climatique aura lieu en mars 2020. La commission rappelle cependant que « Les enjeux mondiaux liés au changement climatique et à la dégradation de l’environnement appellent une réponse mondiale ». elle compte donc défendre sa ligne d’action en faveur de l’environnement dans toutes les rencontres internationales, afin de convaincre d’autres acteurs mondiaux d’intensifier leurs efforts.

Source : Commission Européenne, Communication de la Commission au Parlement européen

Cet article a été écrit par : 

Claudine d'EcoCO2

Claudine est notre écrivaine historique. Elle écrit pour Eco CO2 depuis 2010 et vous apporte toute l'actualité de la transition écologique.

Abonnez-nous au blog !

Les derniers articles

Articles similaires

Abonnez-nous au blog !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.