Blog d’Eco CO2

Vous donner les clés pour comprendre et agir pour la transition énergétique

Un parc éolien citoyen en Bretagne

parc eolien citoyen

Un parc éolien différent des autres va bientôt sortir de terre à Béganne, à une trentaine de kilomètres de Vannes (Morbihan) en Bretagne. Pas très différent par l’aspect, certes, mais par son concept puisque sa création est due à une association de riverains, qui le financent en majorité afin que tous puissent profiter de ses retombées économiques. D’ici un an, les quatre éoliennes de Béganne devraient enfin tourner, grâce à un système répandu au Danemark ou en Allemagne, où la démarche qui consiste à fédérer riverains et collectivités locales afin de financer la construction d’un parc d’éoliennes existe depuis longtemps, mais pas encore en France.

L’histoire du parc éolien et citoyen de Béganne remonte déjà à 2005, et même avant, par la création d’une association, Eoliennes en Pays de Vilaine (EPV), afin de convaincre et d’impliquer les populations et les collectivités locales dans ce type de projet :

Les inquiétudes autour des projets éoliens existent, en particulier concernant le bruit et le paysage. Les associations d’opposition à l’éolien mettent aussi souvent en avant le caractère capitalistique et la non maîtrise de l’activité localement.

Nous pensons que l’implication des collectivités et populations locales dans ce type de projet permet d’atténuer ces inquiétudes. De par notre expérience, nous avons en effet pu constater que plus les habitants sont informés, plus ils comprennent les enjeux et sont à même d’accepter les éventuelles contraintes.

EPV a ensuite initié la création d’une SARL, Site à Watts, en 2007, réunissant 24 adhérents de l’association. D’autres habitants, regroupés en Cigales (Clubs d’Investisseurs pour une Gestion Alternative et Locale de l’Epargne Solidaire), ont décidé de soutenir ce projet : au total 84 particuliers, associés directement ou par les Cigales, et détiennent la majorité. Enfin, le Conseil Général de Loire Atlantique intègre lui aussi la Sarl à travers sa Société d’Economie Mixte dédiée aux énergies renouvelables, la SEM ENEE 44.

En 2008, deux permis de construire sont déposés, pour les sites de Béganne et de Sévérac-Guenrouët (Loire Atlantique). Le préfet du Morbihan a délivré le permis en 2009 pour le premier, mais le second est toujours en instruction. Le parc éolien de Béganne se situe dans le Pays de Redon et de Vilaine à une trentaine de kilomètres à l’est de Vannes, au carrefour de trois départements: Loire-Atlantique, Morbihan et Ille et Vilaine. Ce projet porte sur l’implantation de 4 éoliennes, d’une hauteur maximale de 144,89 mètres, et d’orientation sensiblement est-ouest. Chaque éolienne a une puissance de 2 MW, et les quatre devraient pouvoir alimenter 8 000 foyers, soit entre 16 000 et 20 000 personnes, hors chauffage électrique, grâce à une production annuelle espérée de 20 400 MWh.

Fin janvier cette année, après de longues négociations, c’est le constructeur allemand REpower qui est retenu comme fournisseur des éoliennes. La phase de construction devrait maintenant intervenir très prochainement pour une mise en service du parc fin 2012. En Loire Atlantique, la mobilisation demeure pour faire aboutir le projet de Sévérac-Guenrouët, mais déjà l’association EPV accompagne d’autres porteurs de projets sur le territoire français, comme un projet d’achat de toit photovoltaïque commun dans le Maine et Loire.

Laissons conclure Michel Leclerc, l’instigateur du projet :

Si tout va bien, le parc devrait pouvoir être construit cet hiver et mis en fonctionnement l’été prochain (…) Ce dont nous sommes les plus fiers, c’est d’avoir réussi à lancer une dynamique nationale autour de la question des énergies renouvelables et, plus particulièrement, de leur réappropriation par la population locale.

Sources : Maison à part, Eolien-citoyen

 

Cet article a été écrit par : 

Claudine d'EcoCO2

Claudine est notre écrivaine historique. Elle écrit pour Eco CO2 depuis 2010 et vous apporte toute l'actualité de la transition écologique.

Abonnez-nous au blog !

Les derniers articles

Articles similaires

Abonnez-nous au blog !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.