Blog d’Eco CO2

Vous donner les clés pour comprendre et agir pour la transition énergétique

Un parvis devant chaque école, pour remplacer des places de stationnement à Paris ?

A Paris, 70 000 places de parking doivent être supprimées à l’horizon 2026. Pour les réutiliser à des fins plus en rapport avec la qualité de vie des habitants, la ville a lancé fin octobre une consultation sur le site Idée Paris, sous le titre 10m2 en bas de chez vous. Parmi les propositions ayant reçu le plus de votes, l’une concerne directement les écoles. Intitulée Un parvis devant chaque école, elle émane d’un collectif d’associations animé par Alternatiba Paris, La rue est à nous.

Un parvis devant chaque école

Une consultation publique à Paris

« Et si nous pouvions enfin lâcher la main de nos enfants dans les rues parisiennes ? Ne plus longer des parkings à ciel ouvert au cœur de nos quartiers lorsque nous sortons de chez nous ? » : c’est ainsi que se présente la consultation de la Ville de Paris. Elle répond à une promesse de campagne des élections municipales de la Maire de Paris, Anne Hidalgo.

L’évolution des modes de déplacement et des modes de vie a beaucoup changé la physionomie des rues : moins de voitures, des mobilités partagées au pied des logements, des stationnements vélos, des aires de tri sélectif, une demande accrue en végétation… La rue parisienne évolue au rythme des modes de vie et doit s’adapter aux envies et aux besoins des habitants. Cette consultation donne l’occasion à tous les Parisiens d’exprimer leurs désirs et leurs envies pour la rue de demain.

Un parvis devant chaque école, un projet porté par le collectif La rue est à nous

Le collectif La rue est à nous a pensé tout particulièrement à améliorer la qualité de vie des écoliers et de leurs parents, en proposant son projet, Un parvis devant chaque école. « Les églises ont leur parvis, les villages ont leur place, les cafés leur terrasse. Donnons également aux écoles leur parvis ! » indique-t-il en préambule de la description du projet.

L’idée est de mettre devant les écoles, ou dans la proximité immédiate si ce n’est pas possible, un espace de rencontres protégés et végétalisés pour plus de fraîcheur. « Nous proposons donc de remplacer devant chaque école parisienne 4 emplacements de parking par un espace de convivialité ou de détente pensé en collaboration avec les enfants et les parents de l’école concernée », précise le projet Un parvis devant chaque école.

Outre Alternatiba Paris qui le coordonne, le projet Un parvis devant chaque école est également porté par les associations les Amis de la Terre Paris, Extinction Rebellion, France Nature Environnement Paris, Greenpeace, les inCOPruptibles, Mieux se Déplacer en Bicyclette, Paris sans Voiture, Respire, Rue de l’avenir, et la Voie est Libre. Un tel projet peut d’ailleurs tout à fait trouver sa place dans d’autres villes, lors de la mise en œuvre d’un Plan de Déplacements Etablissement Scolaire (PDES), qu’Eco CO2 peut accompagner grâce à son programme Moby.

Source : Idée Paris

Cet article a été écrit par : 

Abonnez-nous au blog !

Les derniers articles

Articles similaires

Abonnez-nous au blog !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *