Blog d’Eco CO2

Vous donner les clés pour comprendre et agir pour la transition énergétique

Un premier achat groupé d’énergies renouvelables

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Achat goupé d'énergies renouvelablesLes achats groupés d’énergie, on commence à en avoir l’habitude depuis la toute première opération lancée par l’UFC Que Choisir, il y a quelques années. En revanche, un achat groupé d’énergies renouvelables, électricité comme gaz, est plus inhabituel. C’est d’ailleurs une première en France, et elle provient d’un partenariat entre WWF France et Selectra.

S’engager dans la transition énergétique

L’organisation indépendante de protection de l’environnement et le comparateur des fournisseurs d’électricité et de gaz s’allient donc pour proposer cet achat groupe, qu’ils entendent accompagné des meilleures garanties, allant au-delà des simples garanties d’origine, en provenance de tous les pays européens.

Ils visent ainsi à inciter les citoyens à s’engager dans la transition énergétique, en consommant plus vert, tout en faisant baisser leurs factures énergétiques. WWF France et Selectra veulent proposer aux ménages un achat groupé dont les critères de respect de l’environnement sont très élevés. Ils ont dans ce but établi un cahier des charges strict et précis pour garantir l’injection d’une énergie vraiment renouvelable dans le réseau.

Un achat groupé 100 % renouvelable

A minima, pour l’électricité, l’offre choisie fera partie des offres « premium » définies par l’ADEME. L’électricité et les garanties d’origine seront achetées auprès du même producteur en France. En ce qui concerne le gaz, il s’agira de gaz 100 % biométhane d’origine française.

Les énergies renouvelables issues de l’hydraulique, du solaire et de l’éolien sont de plus en plus rentables. Les deux organismes comptent donc pouvoir négocier des offres intéressantes, indexées sur les tarifs réglementés du gaz et de l’électricité, proposés exclusivement par les fournisseurs historiques. Celles-ci devraient permettre aux foyers de réaliser de véritables économies sur leurs factures de gaz et d’électricité.

Ce partenariat inclut de plus un volet pédagogique : il faut consommer mieux et moins. Il se compose de deux phases : l’une pour mieux décrypter les factures pour mieux maîtriser sa consommation, l’autre pour réaliser des économies sans sacrifier au confort en suivant des conseils. Le formulaire de pré-inscription en ligne est déjà disponible. Viendront ensuite la détermination de l’offre la plus intéressante selon des critères environnementaux et de pouvoir d’achat, et la transmission de l’offre aux consommateurs qui choisiront de s’y inscrire ou non.

Source : Selectra

Cet article a été écrit par : 

Claudine d'EcoCO2

Claudine est notre écrivaine historique. Elle écrit pour Eco CO2 depuis 2010 et vous apporte toute l'actualité de la transition écologique.
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Les derniers articles

Abonnez-nous au blog !

Articles similaires

Abonnez-nous au blog !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.