Le véhicule électrique fabriqué en Alsace par la firme française ORA (Ohrel-Ritter-Automobiles) a établi le record du monde de la distance en parcourant avec une seule charge 361,3 kilomètres, en un plus de 17 heures sur la piste d’essai du Musée de l’Automobile de Mulhouse. Un record établi à une vitesse de 20 km/h pour un quad disponible à la vente pour environ 6 000 €.
Les concepteurs apportent une précision importante pour ce record, constaté, comme il se doit, par huissier :
Des records similaires existent déjà. Le record enregistré a ce jour par le Guiness Book of World Records et qui est de plus de 1000 kilomètres avec une MIRA EV fait référence a un véhicule de la catégorie des « voitures particulières » (permis B nécessaire) spécialement préparé pour le record, qui peut être chargée jusqu’à 3500 kilos (de batteries) et qui n’est pas disponible a l’achat pour le public. Le quad ORA qui a établi ce record est un véhicule de série qui est proposé à l’achat au public et qui est classé dans la catégorie des « voitures sans permis ». Le poids maximum total autorisé en charge d’un quadricycle léger est de 550 Kilos seulement et non 3500 kilos comme c’est le cas des voitures particulières. Ce n’est donc pas du tout comparable…
Le quadricycle a donc dû tourner une partie de la nuit, en plus de la journée, pour établir ce record. Trois pilotes par contre ont dû se relayer au volant du quad, équipé pour l’occasion d’une batterie Lithium Fer-Phosphate de 200 ampères de type LiFePo4 (de Hipower New Energy Group), et ont ainsi parcouru la distance avec 9,6 kW. La batterie équipant les véhicules vendus en ligne est annoncée quant à elle pour une autonomie de 60 kilomètres.
Ces petits véhicules se classent dans la catégorie des quadricycles légers et peuvent être conduits dès l’âge de 16 ans. Conception et réalisation se font intégralement en Alsace (ils sont assemblés à Sélestat). Selon les constructeurs :
Les véhicules ORA font appel à des principes simples et éprouvés de technologie automobile. Facile et rapide à assembler, ils sont composés de moins de 200 pièces différentes si on fait abstraction de la visserie. Une attention particulière a été portée sur le rapport poids/robustesse permettant ainsi de proposer un véhicule de moins de 150 Kilogrammes (avec batteries) fabriqué tout en métal et surtout en aluminium. Monté sur des jantes de 17 pouces et avec une suspension à 4 roues indépendantes, il offre aussi tout le confort d’une voiture particulière.
Le temps de charge du pack batteries se situe entre 2 et 4 heures selon les modèles qui peuvent filer, en vitesse de pointe à 45 km/h. A noter par ailleurs que le coût aux cent kilomètres est évalué à 14 centimes d’euro, à comparer avec les 7 € que coûte pour la même distance une voiture moyenne. La poste s’intéresserait déjà à ce véhicule pour remplacer ses scooters, sources de trop d’accidents. Les concepteurs donnent ce dernier élément pour convaincre :
Un autre aspect intéressant des quads ORA st que ceux ci peuvent être conduit par les personnes à mobilité réduite car toutes les commandes sont placées exclusivement aux mains.
Sources : Enerzine, ORA Véhicules Electriques
2 réponses sur “Un record français d’autonomie pour le véhicule électrique ORA”
Le concept est excellent, mais le plus gros problème restera de confier ça à des jeunes de 16 ans qui vont certainement trouver comment les débrider, puis dépasser les 45 km/h sur route sans même connaître le code. Quand on circule sur route on doit connaître et respecter toutes les règles, peu importe le véhicule qu’on utilise, on reste un obstacle pour tout le monde.
Bonjour, merci pour votre message. Tous les jeunes ne sont pas à mettre dans le même panier, même si vous avez raison sur le fait que tout le monde doit respecter les règles de la route. Il faut plus de pédagogie 🙂