Evidemment, il fallait y penser, mais si un réfrigérateur n’a pas de porte, on ne risque pas de l’ouvrir à tout bout de champ, provoquant ainsi une surconsommation, ou, pire, d’oublier de la fermer ! Donc, des économies d’énergies assurées…
Mais c’est en fait un tout nouveau concept que propose un étudiant de l’Université de Massey (Nouvelle-Zélande), Ben de La Roche, au concours international Electrolux Design Lab 2012, compétition ouverte aux étudiants et jeunes diplômés en design industriel, qui décernera son prix à Milan, le 25 octobre.
Ce réfrigérateur d’un nouveau genre, Impress, se compose de multiples hexagones mobiles et indépendants. Les cloisons inutilisées ne réfrigérant pas, cela évite tout gaspillage d’énergie : en effet, pour que le système de refroidissement fonctionne, il faut pousser le produit à tenir au frais dans une (ou plusieurs à la fois) des alcôves ainsi définies. Autre aspect pratique : il suffit d’un regard pour vérifier ce que contient le frigo.
Ben de La Roche définit ainsi son invention : « le mur utilise un moteur dans le dos. Celui-ci agit comme un piston pour envoyer des vibrations qui résonnent à travers la chambre intérieure pour ensuite créer de l’air froid. » En attendant de savoir s’il remportera le premier prix du concours, on peut déjà lui attribuer celui de la curiosité !
Sources : Zegreenweb, Gizmodo, Electrolux
Une réponse sur “Un réfrigérateur sans porte !”
Merci pour la découverte, c’est un projet plutôt étonnant ! C’est assez pratique et bien pensé dans l’ensemble, il reste la question de l’esthétique…