Blog d’Eco CO2

Vous donner les clés pour comprendre et agir pour la transition énergétique

Un réfrigérateur sans porte !

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Frigo sans porte par ElectroluxEvidemment, il fallait y penser, mais si un réfrigérateur n’a pas de porte, on ne risque pas de l’ouvrir à tout bout de champ, provoquant ainsi une surconsommation, ou, pire, d’oublier de la fermer ! Donc, des économies d’énergies assurées…

Mais c’est en fait un tout nouveau concept que propose un étudiant de l’Université de Massey (Nouvelle-Zélande), Ben de La Roche, au concours international Electrolux Design Lab 2012, compétition ouverte aux étudiants et jeunes diplômés en design industriel, qui décernera son prix à Milan, le 25 octobre.

Ce réfrigérateur d’un nouveau genre, Impress, se compose de multiples hexagones mobiles et indépendants. Les cloisons inutilisées ne réfrigérant pas, cela évite tout gaspillage d’énergie : en effet, pour que le système de refroidissement fonctionne, il faut pousser le produit à tenir au frais dans une (ou plusieurs à la fois) des alcôves ainsi définies. Autre aspect pratique : il suffit d’un regard pour vérifier ce que contient le frigo.

Ben de La Roche définit ainsi son invention : « le mur utilise un moteur dans le dos. Celui-ci agit comme un piston pour envoyer des vibrations qui résonnent à travers la chambre intérieure pour ensuite créer de l’air froid. » En attendant de savoir s’il remportera le premier prix du concours, on peut déjà lui attribuer celui de la curiosité !

Sources : Zegreenweb, Gizmodo, Electrolux

Cet article a été écrit par : 

Claudine d'EcoCO2

Claudine est notre écrivaine historique. Elle écrit pour Eco CO2 depuis 2010 et vous apporte toute l'actualité de la transition écologique.
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Abonnez-nous au blog !

Les derniers articles

Articles similaires

Abonnez-nous au blog !

Une réponse sur “Un réfrigérateur sans porte !”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.