Blog d’Eco CO2

Vous donner les clés pour comprendre et agir pour la transition énergétique

Un sac poubelle pour donner une seconde vie aux objets

En matière de valorisation des déchets, il est parfois bon de regarder chez les voisins, voire d’emprunter les idées qui fonctionnent. Ainsi les Pays-Bas ont mis en œuvre depuis quelques années une initiative dont il serait bon de s’inspirer : un sac qui favorise le réemploi d’un objet dont on n’a plus l’utilité.

Goedzac : le sac d'objets à réutiliserEn plus des sacs à déchets ordinaires (ceux que l’on trouve en plastique gris ou noir, voire jaune, sur les trottoirs de nos villes), les néerlandais disposent d’un autre sac : le Goedzak (littéralement « sac à bon ») où ils peuvent glisser tous les objets qu’ils jugent inutiles chez eux, mais qui peuvent encore avoir une seconde vie, et qu’ils déposent ensuite devant chez eux, en même temps que les poubelles. Transparent, ce sac a de plus la particularité de s’ouvrir et de se refermer facilement et à volonté et permet donc aux voisins de récupérer au passage un objet qui peut encore leur être utile. Bien protégé des aléas du climat dans le sac, le contenu reste propre.

Cela permet aussi de favoriser l’adoption d’un comportement éco-responsable : tous les objets auxquels leur propriétaire souhaite donner une seconde vie doivent être ainsi être déposés dans ce sac, la consigne est claire. Et les voisins peuvent y récupérer l’objet, sans pour autant « faire les poubelles.

Il s’agit d’un dispositif conçu par l’agence de design néerlandaise Waarmakers. En tout cas, une initiative intéressante qui mériterait de se développer. D’ailleurs, certains ont déjà des idées pour traduire le nom : sac-à-trac, sac trouve-tout, sac à récup, voire sac à or dur… Bref, les propositions ne manquent pas !

Source : Wiithaa

Cet article a été écrit par : 

Les derniers articles

Abonnez-vous au blog !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *