Blog d’Eco CO2

Vous donner les clés pour comprendre et agir pour la transition énergétique

Un site dédié à la transition énergétique

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Transition énergétiqueLe Ministère du Développement Durable vient de mettre en ligne un site dédié entièrement au débat sur la transition énergétique, à l’adresse suivante : http://www.transition-energetique.gouv.fr, afin de permettre au grand public de mieux en comprendre les enjeux et de pouvoir participer. Ce site restera ouvert pendant toute la durée du débat.

Le site s’articule autour de quatre grandes rubriques. L’une, d’information, apporte des réponses aux questions de base (qu’est-ce que la transition énergétique ? pourquoi ? etc), une autre est consacrée à l’organisation du débat (les étapes, les thèmes, les instances…), une troisième à son organisation (réunions publiques, collectivités, associations…) et la dernière permet d’en suivre l’actualité, il s’agit du « Mag du débat ».

La rubrique d’information dresse un état des lieux de la consommation et de la production d’énergie en France, et revient sur la définition même de transition énergétique en en expliquant les enjeux écologiques, économiques et sociaux. Elle présente un certain nombre de ressources documentaires sous forme de documents téléchargeables de 2011 et 2012, ainsi qu’une bibliographie. La partie consacrée à la démarche reprend dans le détail les objectifs, les thèmes et les étapes du débat et en présente de plus toutes les instances  au niveau national, ainsi que leur composition. Elle s’arrête notamment sur le secrétaire général du débat, Thierry Wahl.

La rubrique « Participer » offre plusieurs possibilités pour apporter sa contribution au débat. Rejoindre des réunions publiques est la première, et le site donne les dates et lieux de ces réunions, mais en sélectionnant les régions on s’aperçoit que la plupart n’ont encore rien prévu (13 débats organisés, principalement dans l’ouest du territoire). Mais on peut aussi « faire vivre le débat » autour de soi (classe, etc) grâce à des kits de mise en débat téléchargeables (mais introuvables dans l’immédiat sur le site) pour favoriser les échanges, ou « découvrir l’univers de l’énergie » grâce aux opérations Portes Ouvertes organisées fin mars (il y est notamment expliqué comment labelliser un événement). Mais on peut apporter sa contribution directement en ligne dans la rubrique « Vous avez la parole » qui permet à chacun de donner son avis simplement. Enfin la rubrique « Le Mag » donne toute l’actualité des débats, notamment des comptes-rendus des réunions du conseil national du débat énergétique, de leurs auditions, des entretiens avec des spécialistes, etc. depuis la mi-janvier.

Bref, il s’agit d’un site déjà assez complet, mais peut-être même un peu touffu, qui permet à chacun de se faire une opinion, et éventuellement de l’exprimer, même si l’on n’y trouve pas encore certains éléments annoncés (kits).

Cet article a été écrit par : 

Claudine d'EcoCO2

Claudine est notre écrivaine historique. Elle écrit pour Eco CO2 depuis 2010 et vous apporte toute l'actualité de la transition écologique.
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Abonnez-nous au blog !

Les derniers articles

Articles similaires

Abonnez-nous au blog !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.