Blog d’Eco CO2

Vous donner les clés pour comprendre et agir pour la transition énergétique

Un site internet pour la COP21

COP 21, logoLa France accueillera cette année la vingt-et-unième édition de la Conférence des Parties de la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques, ou COP21, et la onzième session de la réunion des Parties du Protocole de Kyoto, ou CMP11 – ou encore « Paris 2015 ». Son enjeu est d’aboutir à un nouvel accord international sur le climat, applicable à tous les pays, dans l’objectif de maintenir le réchauffement mondial en deçà de 2°C. Le Ministère de l’Ecologie, du développement Durable et de l’Energie vient de lancer un site internet dédié à cet événement : cop21.gouv.fr.

Le site est constitué de trois parties principales : la première, qui permet de comprendre ce qu’est une COP et ses enjeux, rappelle aussi les étapes de négociations internationales sur le changement climatique depuis Rio en 1992 ; la seconde, « Paris 2015 pratique », précise les formalités nécessaires pour les participants accrédités ( les 196 pays « parties », les organisations intergouvernementales et les journalistes) de même que les participants non accrédités (toute personne souhaitant y assister) ; la troisième revient particulièrement sur la COP 20 (conférence de Lima, Pérou) qui a jeté les bases du travail de la COP21. Cette partie donne de plus un compte-rendu des négociations de la COP20/CM10.

Le site s’est doté de plus d’un compteur journalier, qui fait paraître cette conférence encore fort loin aujourd’hui : encore plus de 300 jours, puisqu’elle ne débutera que le 30 novembre et s’étendra sur les deux semaines suivantes, jusqu’au 11 décembre. La COP21/CMP11 sera organisée sur le site de Paris-le Bourget qui présente, sur le plan logistique, les meilleures capacités d’accueil et d’accessibilité pour les délégations officielles, mais aussi pour la société civile et les médias, composantes essentielles du succès.

A noter également sur le site un échelle du temps qui reprend les grandes dates des accords internationaux (en vert) et de la politique nationale (en bleu), depuis la première conférence sur le climat, organisée à Genève par l’Organisation Météorologique Mondiale (OMM) en janvier 1979, et qui va jusqu’en 2020, issue de la seconde période d’engagement du Protocole de Kyoto.

Sources : MEDDE, COP21, France Diplomatie

Cet article a été écrit par : 

Claudine d'EcoCO2

Claudine est notre écrivaine historique. Elle écrit pour Eco CO2 depuis 2010 et vous apporte toute l'actualité de la transition écologique.

Abonnez-nous au blog !

Les derniers articles

Articles similaires

Abonnez-nous au blog !

Une réponse sur “Un site internet pour la COP21”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.