Blog d’Eco CO2

Vous donner les clés pour comprendre et agir pour la transition énergétique

Un top 5 des constructions en bois atypiques

Le bois est un matériau noble qui comporte plusieurs avantages dans la construction de maison. En premier lieu, vous avez un chantier propre qui demande beaucoup moins d’énergie que la construction en maçonnerie. D’un point de vue économique, on estime entre 20% et 25% la baisse sur le coût de construction. Les propriétés du bois lui confère une qualité d’isolation naturelle très efficace qui vous permettra de réduire votre facture énergétique. Enfin, tout cela est sans compter sur une excellente isolation acoustique. Ainsi, opter pour une construction en ossature de bois est écologique et sain pour l’environnement.

D’autre part, son esthétisme est sans égal, car elle s’adapte à plusieurs formes ou structures. Ainsi, vous en avez pour tous les goûts! Voici un top 5 des maisons en bois atypique.

Vous êtes invité dans les arbres : un concept de Baumraum

Baumraum est une entreprise d’architecture allemande. maison dans les arbresSes maisons vous rappelleront les maisons dans les arbres de votre enfance. Elles sont à la fois une aventure pour les enfants et un milieu serein pour les adultes. Ces maisons de bois sont plus que des cabanes, ce sont des véritables petites maisons qui offrent un confort unique sur quelques mètres carrés.

La yourte en bois

Les yourtes sont d’origine mongole, elles étaient principalement utilisées chez les nomades. Ces maisons étaient traditionnellement construites en peau d’animaux ou en feutre avec des armatures en bois. Elles ressemblent à une tente, mais avec une surface plus grande. Les yourtes contemporaines sont construites sur le même principe.

Les cabanes de bois d’Ermite

La tendance des petites maisons est très en vogue en Europe et en Amérique du Nord, pourquoi se surendetter avec une maison dont on utilise couramment que la moitié des pièces? La compagnie suisse Arvesund construit des cabines de bois unique. Une surface de quelques mètres carrés dans laquelle vous trouverez l’aménagement pour un lit et votre cuisine.

Une maison de bois dans un hangar

Maison individuelle dans un hangarCette construction de l’Atelier 43 est la réhabilitation d’un hangar en maison bois et maçonnerie. La structure métallique du hangar a été conservée et constitue un deuxième toit. Celui-ci protège l’ensemble de la maison du soleil et offre une terrasse couverte. Le projet fut également mené dans un souci d’optimisation et de la protection solaire grâce à ses auvents.

Le bois, la brique et la paille

Dans le conte bien connu des trois petits cochons, la maison la moins solide des trois fut celle de paille. Toutefois, L’EFFORT REMOIS, une filiale du Groupe PLURIAL, a réalisé la construction d’un HLM grâce à ce matériau. Le chantier débuta à la fin 2011 afin de construire une dizaine de maisons sociales à ossature bois avec de la paille et du chanvre. La paille et du chanvre couvrent les murs et les plafonds de la maison. Le défi fut de s’assurer de la qualité de la paille et de la température pour la poser dans la maison. Ainsi, ce matériau assure une bonne régulation de l’humidité dans l’habitat.

Liens

Concept de Baumraumwww.baumraum.de

Les maisons Aversund – www.arvesund.com

Maison de bois dans un hangarwww.atelier43.fr

Plurihabitat de l’effort Rémois – www.effort-remois.com

A propos de l’auteur

Noémie Ladouceur : jeune blogueuse et rédactrice en freelance. Ses intérêts portent sur l’architecture et la décoration. Vous pouvez la suivre @NoemieLadouceur : ses découvertes déco et les nouveautés intéressantes du secteur.  Son blogue sera bientôt en ligne !

Cet article a été écrit par : 

Abonnez-nous au blog !

Les derniers articles

Articles similaires

Abonnez-nous au blog !

2 réponses sur “Un top 5 des constructions en bois atypiques”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.