Blog d’Eco CO2

Vous donner les clés pour comprendre et agir pour la transition énergétique

Un webinaire sur l’écomobilité scolaire

Porteur du programme national d’écomobilité scolaire MOBY, Eco CO2 organise le mardi 15 décembre à 14 h 30 un webinaire sur l’écomobilité scolaire pour décrypter les résultats de son sondage « Les parents et les transports domicile – établissement scolaire », réalisé en partenariat avec l’IFOP. Mais il permettra également d’aborder concrètement la manière dont la mise en place de notre programme Moby aidera la collectivité dans sa volonté d’améliorer la circulation autour des établissements scolaires et d’encourager les solutions d’écomobilité actives.

En période scolaire, plus de 26 millions de trajets domicile-établissement scolaire sont réalisés chaque jour en France par les élèves, les enseignants et les personnels des écoles maternelles et élémentaires, collèges et lycées. Ces déplacements, effectués sur les mêmes tranches horaires, sont souvent sources d’embouteillages, de nuisances et de pollutions aux abords des établissements.

Ce sondage confirme que la voiture individuelle est le moyen de transport majoritairement utilisé (30% des trajets), particulièrement dans ce contexte sanitaire lié à la COVID-19. Il révèle également que, si la marche à pied est le deuxième mode de transport choisi (25% des trajets et jusqu’à 47% en agglomération parisienne), certains modes de déplacement partagés ou actifs restent marginaux tels que le covoiturage (seulement 1% des trajets) ou le vélo avec 2% des trajets.

Webinaire larents et les transports domicile/établissement scolaire

Mais la réalité globale cache des disparités suivant l’âge des élèves et la localisation géographique. Ces disparités existent également entre le mode de transport utilisé actuellement et celui souhaité idéalement. 54% des parents souhaitent ainsi que les pouvoirs publics facilitent l’utilisation des « mobilités actives » (transports respectueux de l’environnement ou faisant appel à l’activité physique : vélo, marche, trottinette…).

Ce webinaire permettra de découvrir les chiffres clés sur : les modes de déplacement utilisés ; les critères de choix du mode de transport ; les motivations ainsi que les freins pour les mobilités actives. Il mettra également l’accent sur les attentes des parents vis-à-vis des collectivités. Et notamment, les éléments en matière de politiques publiques des transports et les mesures en matière de transport scolaire, jugés prioritaires. Le décryptage et l’analyse se feront suivant l’âge des élèves et la zone géographique de leur habitat.

Outre l’analyse du sondage, ce webinaire sur l’écomobilité scolaire permettra d’aborder les Plans de Déplacements Etablissement Scolaire (PDES) avec leurs différentes étapes, l’accompagnement proposé par notre programme Moby, aussi bien dans la mise en place du PDES (fiches action et fiches outils) que dans la sensibilisation des élèves (mallettes pédagogiques pour les écoles élémentaires, pour les collèges et pour les lycées), ainsi que le budget.

Pour participer à ce webinaire sur l’écomobilité scolaire, animé par le chef de projet du programme Moby à Eco CO2, Bertrand Dumas, vous pouvez vous inscrire à l’adresse suivante : https://app.livestorm.co/eco-co2-1/le-sondage-les-parents-et-les-transports-domicile-etablissement-scolaire. La conférence durera 20 minutes, à l’issue de laquelle les réponses seront apportées aux questions qu’elle aura suscitées.

Cet article a été écrit par : 

Abonnez-nous au blog !

Les derniers articles

Dans la même catégorie

Abonnez-nous au blog !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *