Blog d’Eco CO2

Vous donner les clés pour comprendre et agir pour la transition énergétique

Une Académie des métiers du vélo est créée

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

La prise en charge exceptionnelle de 50 € pour la remise en état d’un vélo rencontre un vif succès. Face à la demande de réparations en croissance rapide, le Ministère de la Transition Écologique et Solidaire annonce le lancement d’une Académie des métiers du vélo. Elle permettra d’accompagner la formation de 250 mécaniciens vélo dans les prochains mois, puis 500 par an par la suite.Académie des métiers du vélo

Une création dans le cadre du Plan Vélo

La création de cette Académie des métiers du vélo entre dans le plan de 20 millions d’euros, présenté récemment, qui comprend notamment un coup de pouce vélo. Il est destiné à encourager les Français à utiliser leur bicyclette pour leurs petits déplacements quotidiens, pratique qui d’autre part contribue au maintien en forme. La subvention exceptionnelle de 50 € pour la remise en état (et pour la remise en selle) dans le réseau de réparateurs référencés en fait partie.

La plateforme « coupdepoucevélo », créée pour l’occasion et qui recense les réparateurs, est ouverte depuis le 11 mai. En quelques jours, 3 200 ateliers de réparation de vélos s’y sont déjà inscrits. Ce qui a permis à plusieurs milliers de cyclistes, occasionnels ou réguliers, de faire d’ores et déjà remettre en état leur moyen de transport. En revanche, les « vélo-écoles », qui doivent se charger du coup de pouce remise en selle, n’y sont pas encore référencées.

Une Académie des métiers du vélo portée par la FUB

L’Académie des métiers du vélo est portée par la Fédération des usagers de la bicyclette (FUB). Elle vient donc renforcer le Plan Vélo. Elle sera soutenue à hauteur de 8 millions d’euros, via un programme Certificats d’Economies d’Energie (CEE) sur la période 2020-2022. Un de ses objectifs consiste à développer des guides techniques, une plateforme web et des supports de formation.

Mais elle sera surtout chargée de former des experts de tous niveaux (mécaniciens, formateurs…) aux métiers du vélo. Dans les prochains mois, elle organisera la formation de 250 nouveaux mécaniciens vélo pour répondre à la demande de réparations. Leur formation durera 20 jours et permettra à ces apprentis-mécaniciens d’acquérir un socle de compétences. Dès l’année prochaine, ce seront 500 mécaniciens qui seront formés chaque année dans cette Académie des métiers du vélo.

Source : Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire

Cet article a été écrit par : 

Claudine d'EcoCO2

Claudine est notre écrivaine historique. Elle écrit pour Eco CO2 depuis 2010 et vous apporte toute l'actualité de la transition écologique.
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Les derniers articles

Abonnez-nous au blog !

Articles similaires

Abonnez-nous au blog !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.