Blog d’Eco CO2

Vous donner les clés pour comprendre et agir pour la transition énergétique

Une ampoule LED qui diffuse de la musique…

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

ampoule awoxLes ampoules LED sont, on le constate chaque jour, en amélioration constante, mais dans le cas qui nous occupe aujourd’hui, il ne s’agit pas d’améliorer l’éclairage, mais plutôt le confort… des oreilles, en y ajoutant la diffusion de la musique. Ainsi, AwoX, une société française fondée en 2003, concepteur d’objets connectés, a lancé la StriimLIGHT Bluetooth et maintenant la StriimLIGHT Wifi, des ampoules hybrides – son et lumière – qui diffusent dans toute la maison à partir la musique enregistrée sur un ordinateur ou un smartphone.

Pour bénéficier de haut-parleurs dans toute la maison, il n’est maintenant plus besoin, grâce à ces systèmes de tirer des câbles partout puisqu’on peut écouter de la musique à partir de n’importe quelle lampe. On peut même en combiner plusieurs ampoules wifi pour obtenir un système stéréo, le tout piloté bien entendu via un smartphone, une tablette ou encore un ordinateur.

Munie d’un haut-parleur wifi de 10 W, cette ampoule pour culot E27 est compatible avec plusieurs formats de fichiers musicaux (MP3, AAC, WAV, PCM, FLAC) et permet de profiter également d’un accès aux radios internet grâce à sa connexion au réseau domestique. Une télécommande, format carte de crédit, permet d’en contrôler l’intensité et le volume et de lancer la lecture de la musique. La puissance de 8 W lui permet de fournir 475 lumen (l’équivalent d’une lampe à incandescence de 40 W) : insuffisant pour éclairer une pièce, certes, mais comme de toute façon il en faut plusieurs pour profiter du son stéréo, cela ne pose guère de problème. Reste un petit bémol, son prix : aux alentours de 130 € pièce.

La société, originaire de Montpellier, a reçu l’un des Innovations Design and Engineering Awards, remis par la Consumer Electronics Association, grâce à la présentation de cette ampoule innovante. Alain Molinie, d’AwoX, a déclaré à cette occasion : « Nous sommes très heureux de recevoir ce prix mondialement reconnu. Il souligne notre capacité d’innovation sur le marché des objets connectés avec notre gamme d’ampoules musicales unique au monde. L’AwoX StriimLIGHT Wi-Fi™ est un produit particulièrement innovant de par ses fonctions uniques et sa capacité à créer un écosystème audio avec tous nos autres produits AwoX Striim. »

Sources : AwoX, ITespresso

Cet article a été écrit par : 

Claudine d'EcoCO2

Claudine est notre écrivaine historique. Elle écrit pour Eco CO2 depuis 2010 et vous apporte toute l'actualité de la transition écologique.
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Abonnez-nous au blog !

Les derniers articles

Articles similaires

Abonnez-nous au blog !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.