Blog d’Eco CO2

Vous donner les clés pour comprendre et agir pour la transition énergétique

Une bande cyclable lumineuse portative pour une meilleure sécurité

Bandes cyclables lumineusesLe vélo, moyen incontournable de la mobilité durable en ville, a pris une place de choix dans nos centres urbains. Mais des problèmes de sécurité demeurent, particulièrement quand il n’existe pas de pistes cyclables matérialisées, et on constate que les villes ne sont pas toujours compatibles avec une circulation cycliste sûre, particulièrement la nuit. Mais les entreprises se montrent créatives dans ce domaine. Ainsi San Yun propose une solution ingénieuse : emporter sa propre bande cyclable lumineuse avec soi.

Il s’agit d’un accessoire qui, en plus d’éclairer le vélo par l’arrière et de le rendre plus facilement repérable pour les autres usagers de la route, projette au sol deux bandes lumineuses, dessinant ainsi une piste cyclable autour de la bicyclette. Ceci rappelle aux voitures qu’elles doivent respecter une distance de sécurité lorsqu’elles dépassent le cycliste.

L’appareil est équipé de LEDs : deux lasers qui projette la bande cyclable sur la chaussée autour du vélo, et 5 sur le feu arrière, qui propose trois modes de fonctionnement (un fixe et deux clignotants). Deux boutons permettent de mettre en marche de manière distincte les deux ensembles. Seul bémol à cet accessoire : il fonctionne grâce à deux piles AAA, et son autonomie va de 9 heures (lorsque le feu et la bande cyclable sont allumés) à 36 heures (lorsque seul le feu arrière fonctionne).

Très simple à fixer à l’aide d’un collier sur le tube de selle du vélo, le boitier imperméable de l’accessoire lui permet d’être utilisé quotidiennement quelque soit la météo du jour. L’accessoire coûte moins de 40 € et s’adapte à n’importe quelle bicyclette, à assistance électrique ou non.

Sources : Ediffuseur, Le Cyclo

Cet article a été écrit par : 

Claudine d'EcoCO2

Claudine est notre écrivaine historique. Elle écrit pour Eco CO2 depuis 2010 et vous apporte toute l'actualité de la transition écologique.

Abonnez-nous au blog !

Les derniers articles

Articles similaires

Abonnez-nous au blog !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.