Blog d’Eco CO2

Vous donner les clés pour comprendre et agir pour la transition énergétique

Une banque canadienne lance un calculateur d’économies d’énergie pour les particuliers

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

EcoVie logoLa banque Scotia, institution financière canadienne, a lancé, à l’occasion du Jour de la Terre, un calculateur d’économies d’énergie résidentielles, destinés à tous les particuliers canadiens propriétaires de maison individuelle. Il s’agit d’un outil en ligne, plus simple que nos diagnostics de performance énergétique,  pour aider les Canadiens à connaître le coût de leur consommation d’énergie, et à découvrir les économies qu’ils peuvent réaliser grâce à la réalisation de travaux et à l’application de conseils.

Après une enquête simple sur l’habitat, en fonction de la province canadienne de résidence, le calculateur « Ecovie » donne des recommandations sur des changements à apporter, des travaux à effectuer, en y ajoutant le coût estimatif des améliorations recommandées, les économies potentielles et la durée du retour sur investissement de l’action envisagée. Les recommandations sont classées en fonction de leur simplicité de réalisation et de leur rentabilité. Cela peut aller du remplacement des ampoules à incandescence par des lampes basse consommation, à des travaux beaucoup plus importants concernant l’isolation de la maison par exemple, en passant par des changements d’équipements pour une meilleure efficacité énergétique.

Associé à l’organisme Sustainable Housing Foundation, la banque a ainsi élaboré tout un programme Ecovie, site qui, outre ce calculateur, donne de nombreux renseignements pour des travaux durables dans l’habitat, adaptés bien entendu à la situation climatique du Canada. Le but n’en est pas complètement désintéressé, on s’en doute, puisque la banque propose, pour mettre en application ses recommandations, des possibilités de financement. Toutefois, ce calculateur présente l’avantage de demander des renseignements simples sur l’habitat, auxquels tous les propriétaires peuvent répondre, ce qui n’est pas toujours le cas des diagnostics de performance énergétique en ligne français, qui s’appuie sur des renseignements plus techniques. Le site Ecovie propose d’autre part des gestes au quotidien qui entraîne à peu de frais des économies d’énergie :

Le meilleur moyen d’écologiser votre demeure grâce à de petits changements dans votre quotidien. (…) Plus de 90 % de l’énergie dégagée par une ampoule à incandescence conventionnelle se perd en chaleur. Un tiers de l’eau consommée dans une maison moyenne passe par la toilette. Voilà des changements que vous pouvez effectuer facilement pour rendre votre maison plus verte. Ceux-ci exigent un investissement minime en temps et en argent, mais ils contribueront à protéger l’environnement.

L’établissement financier  semble ne pas en être à son coup d’essai en matière de réduction de l’impact sur l’environnement puisqu’elle affirme que « le partenariat conclu avec Sustainable Housing est fondé sur une série d’initiatives environnementales prises par la Banque Scotia au cours des dernières années. Dans sa Déclaration sur la responsabilité sociale 2011, la Banque décrit ainsi certains de ses projets et réalisations majeurs en matière de protection de l’environnement. »

Rappelons que, en ce qui concerne la France, notre site Ma Ville est au Courant vous propose d’évaluer les économies d’énergie réalisables par de petits gestes au quotidien en réalisant des diagnostics, comportemental et énergétique (en simulation), et d’élaborer ainsi un plan d’action d’éco-gestes permettant de réduire les factures d’énergie.

Sources : Banque Scotia, Site Ecovie

Cet article a été écrit par : 

Claudine d'EcoCO2

Claudine est notre écrivaine historique. Elle écrit pour Eco CO2 depuis 2010 et vous apporte toute l'actualité de la transition écologique.
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Abonnez-nous au blog !

Les derniers articles

Articles similaires

Abonnez-nous au blog !

Une réponse sur “Une banque canadienne lance un calculateur d’économies d’énergie pour les particuliers”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.