Blog d’Eco CO2

Vous donner les clés pour comprendre et agir pour la transition énergétique

Une bouteille 100 % renouvelable pour une marque de cola

Pepsi bouteille ecoloLe groupe américain Pepsico a récemment annoncé la conception et bientôt la production d’une bouteille bioplastique « 100 % renouvelable ». Celle-ci est en effet entièrement fabriquée à partir de déchets de matériaux végétaux. Cherchant à réduire son empreinte écologique par la fabrication d’emballages durables, la marque suit ses concurrents, Coca-Cola et Danone, qui avaient déjà annoncé des bouteilles partiellement composées de plastique d’origine végétal, en s’en démarquant.

Cette bouteille est composée dans un premier temps de panic raide (panicum virgatum, une graminée très répandue dans les grandes plaines américaines), d’écorces de conifères et de feuilles de maïs. Mais elle va évoluer, car le communiqué ajoute :

A l’avenir, le groupe prévoit (…) d’inclure des épluchures d’orange, des pelures de pommes de terre, des cosses d’avoine et d’autres produits agricoles dérivés de ses activités agroalimentaires.

Indra Nooyi, PDG du groupe commente :

PepsiCo, qui est l’un des plus gros groupes agroalimentaires au monde, est dans une position unique pour utiliser les produits dérivés agricoles (…) afin de fabriquer une bouteille écologiquement préférable pour nos activités de boisson.

Le programme de fabrication doit être lancé à grande échelle en 2012. Selon Pepsico, la bouteille présente le même aspect et offre le même niveau de protection qu’une bouteille en plastique classique.

Le groupe avait déjà tenté des emballages entièrement recyclables pour des chips. Sans grand succès : ils ont dû les retirer du marché car les consommateurs américains les jugeaient trop bruyants ! Espérons que cette bouteille ne subira pas le même sort. En tout cas, Pepsico pourra toujours se reconvertir dans le 100 % verre, dont on sait au moins qu’il est recyclable.

Sources : Enerzine, Le Matin

Cet article a été écrit par : 

Claudine d'EcoCO2

Claudine est notre écrivaine historique. Elle écrit pour Eco CO2 depuis 2010 et vous apporte toute l'actualité de la transition écologique.

Abonnez-nous au blog !

Les derniers articles

Articles similaires

Abonnez-nous au blog !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.